Unités d'enseignement complémentaire de Licence 1 - Semestre 2
LETTRES CLASSIQUES
SOCIÉTÉS ANTIQUES ET CITOYENNETÉ 2
Nom de l’enseignant
Sophie VAN LAER
Code du cours
LLG2LCEC2A
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Le cours sera consacré à l’étude de la notion de citoyenneté dans le monde romain antique.Il commencera par une présentation des classes d’âges à Rome, organisées en fonction du rôle dévolu aux hommes et aux femmes dans la société. Nous étudierons ensuite la façon dont Rome a très largement accordé la citoyenneté romaine et les débats que cela a pu susciter, avant de nous intéresser au rôle du citoyen dans la Rome antique (organisation censitaire, clivage politique entre optimates et populares, représentativité des assemblées du peuple, manifestations de l’opinion publique dans les théâtres, …). Pour élargir cette réflexion, nous envisagerons la réflexion menée par les philosophes sur une universalité de la condition humaine, en lien avec le concept de citoyen du monde (cosmopolitês) des Stoïciens.
Le cours s’appuiera sur des textes antiques traduits. Des références bibliographiques seront données pour chacun des thèmes traités.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
ART ET MYTHOLOGIE 2
Nom de l’enseignant
Géraldine HERTZ
Code du cours
LLG2LCEC1A
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Le mythe d’Ulysse en imagesAujourd’hui, Ulysse nous apparaît surtout comme une figure littéraire, du fait de la postérité sans égal de l’Odyssée : on a souvent reconnu en lui le prototype du héros moderne, le représentant d’un nouveau type humain, devant faire face à une réalité élargie par rapport au monde héroïque et aristocratique qui était celui de l’Iliade, et capable d’en surmonter les dangers grâce à son endurance et à son astuce.
En confrontant les sources littéraires (épiques, lyriques, tragiques) et un échantillon des nombreuses images d’Ulysse que nous a léguées l’art antique, ce cours permettra de comprendre comment Ulysse – pour les hommes et les femmes de l’Antiquité grecque et latine – était une figure iconographique avant même d’être perçu comme un personnage littéraire. Nous étudierons des images d’époque et de nature variées, depuis les Ulysse miniatures délicatement incisés sur des gemmes jusqu’à la monumentale statufication de l’aveuglement du Cyclope découverte en 1957 dans la grotte de Sperlonga. Ce faisant, nous découvrirons les diverses facettes d’une figure aussi inspirante qu’atypique, qui a infléchi durablement notre conception de ce qu’est un héros.
Modalité de contrôle des connaissances
Devoir sur table d’1 heure
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
MYTHES ET LITTÉRATURE 2
Nom de l’enseignant
Pierre MARÉCHAUX
Code du cours
LLG2LCEC1B
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Ce cours a pour objet la lecture et l’interprétation des grands mythes de l’humanité. Il propose un parcours dans les littératures du monde entier de l’Antiquité à nos jours (Grèce, Rome, Inde, Japon, Perse, Egypte, Afrique centrale, Arabie, mondes nordiques). Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des travaux d’Hercule au destin boiteux d’Œdipe, des désirs d’immortalité de Gilgamesh aux aventures de Beowulf, des voyages de Sinbad aux combats de Thor contre les Géants, de l’infanticide de Rostam à la Saga de Glúmr le meurtrier, ce cours redonnera la voix à ces vieux mythes toujours vivants. La méthode utilisée au cours de ces séances sera comparatiste : nous établirons des liens entre les époques, entre les pays, entre les types d’œuvres abordées et entre les supports d’écriture (littératures, musiques, arts figurés, cinéma) passant d’Homère à Offenbach, du Mahabharata au Livre des rois, d’Ovide à Tolkien et à Lewis Carroll, ou de Picasso à Tim Burton.Une bibliographie et un plan de cours seront distribués au début de l’année universitaire.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal de 2h
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC DEBUTANT 2
Nom de l’enseignant
Dorian PONTONNIER
Code du cours
LLGPLCEC5A
Prérequis
Avoir suivi au 1er semestre « Grec débutant 1 » ; enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Continuation du cours du 1er semestre. Les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue grecque.Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATIN DEBUTANT 2
Nom de l’enseignant
3 groupes : Fabien RICHE, Dorian PONTONNIER ou Lucien GLOANNEC
Code du cours
LLGPLCEC4A
Prérequis
Avoir suivi au 1er semestre « Latin débutant 1 » ; enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Continuation du cours du 1er semestre. Les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue latine.Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATIN DÉBUTANT APPROFONDI 2
Nom de l’enseignant
Sophie VAN LAER et Fabien RICHE
Code du cours
LLGCPC2E2A
Prérequis
avoir suivi le cours « Latin débutant approfondi 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Ce cours poursuit l’apprentissage systématique du latin commencé dans le cours « latin débutant approfondi 1 ». Les connaissances acquises au 1er semestre et les notions grammaticales étudiées au 2e semestre permettent d’aborder de véritables textes latins traduits pendant le cours par les étudiants.Bibliographie
L’apprentissage du latin se fait à partir d’un manuel (à se procurer) :
S. Deléani, Initiation à la langue latine et à son système, Manuel pour les grands débutants.
Programme du 2e semestre : leçons 8 à 14 du manuel.
Modalité de contrôle des connaissances
Interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70%
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATINCONTINUANT
Nom de l’enseignant
Claire CHAUVIN
Code du cours
LLGCPC2E2B
Prérequis
avoir suivi le cours « Latin continuant 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Continuation du cours « Latin continuant 1 » (voir 1er semestre).Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC DÉBUTANT APPROFONDI 2
Nom de l’enseignant
Eugenio AMATO
Code du cours
LLGCPC2E3A
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec débutant approfondi 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Le cours, destiné à celles et ceux qui n’ont pas fait de grec dans le secondaire ou qui en ont rapidement interrompu l’étude, débutera avec la découverte de l’alphabet grec et guidera pas à pas l’étudiant vers la maîtrise des bases de la morphologie et de la syntaxe. Très vite, grâce aux apprentissages grammaticaux et lexicaux, il sera possible de lire de courts extraits des grands textes de la littérature grecque.Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC CONTINUANT 2
Nom de l’enseignant
Anne MORVAN
Code du cours
LLGCPC2E3B
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Le cours prend la suite du cours « grec continuant » du premier semestre. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances grammaticales en grec ancien tout en entraînant les étudiants à la traduction de textes (principalement poétiques). Les étudiants se familiariseront avec les principaux outils de travail sur les textes antiques.Bibliographie
- A. Bailly, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2018.
- J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, 3e éd., Paris, Ellipses, 2010.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE 2
Nom de l’enseignant
Philippe BECK
Code du cours
LLGPPC2U11
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le thème choisi au second semestre comme thème commun à la philosophie et à la littérature est un enjeu enveloppé dans le motif de l’expression abordé au premier semestre : l’éducation. La littérature et la philosophie, au moins à l’origine, se sont déployées comme forces d’éducation, discours susceptibles de civiliser les hommes perdus dans leur sauvagerie. La rivalité même des deux activités de langage que sont la philosophie et la littérature s’explique par le litige quant à l’éducation, qui est d’abord le processus par lequel l’homme accède à la parole et à la pensée de sa vie singulière et commune.On lira surtout dans ce cas :
- Paideia de Werner Jaeger, Tel, Gallimard.
- La Crise de la culture d’Hannah Arendt, Seuil.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
QUESTIONS DE BIOÉTHIQUE
Nom de l’enseignant
Guillaume DURAND
Code du cours
LLGPPC2E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le terme de bioéthique est apparu au début des années 70 aux États-Unis et a pour objet les « problèmes nés de la recherche dans les sciences de la vie et de la santé, et des pratiques nouvelles qui en résultent » (L. Sève, Pour une critique de la raison bioéthique, 1992). La bioéthique ne doit pas être réduite au seul champ biomédical : elle comprend aussi l’éthique animale (expérimentation, préservation, etc.) et l’éthique de l’environnement. Elle se caractérise par sa pluridisciplinarité (droit, philosophie, théologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, etc.) et par le fait qu’elle se présente comme un ensemble de discours et aussi de pratiques très différentes : enseignements, recherches, comités d’éthique, consultations dans les hôpitaux, etc. Ce cours propose une initiation aux différentes problématiques rencontrées aujourd’hui dans le champ du début de la vie : contraceptions, interruptions de grossesse, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui, etc. En particulier, l’autonomie procréatrice doit-elle admettre des limites ?Conseils de lecture :
- Beauchamp T. L., Childress J. F., Les principes de l’éthique biomédicale, Les belles lettres, 2008.
- Durand G., Un philosophe à l’hôpital, Paris, Flammarion, 2021.
- Durand G., La médecine des désirs, Paris, Vrin, 2023.
- Marzano M., Je consens donc je suis. Éthique de l’autonomie, PUF, 2006.
- Mill J. S., De la liberté, Gallimard, 1990.
- Ogien R., L’éthique aujourd’hui, Gallimard, 2007 ; La vie, la mort, l'État. Le débat bioéthique, Grasset, 2009.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LATIN PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Denis MOREAU
Code du cours
LLGPPC2E8A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
GREC PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Camille MOUFLIER
Code du cours
LLGPPC2E9A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Τῷ καλῷ τὰ καλὰ γίγνεται καλά « Les belles choses sont belles par le Beau ». Platon présente dans le Phédon la « théorie » des idées selon laquelle les différentes propriétés sensibles s’expliquent par la participation à une même idée. Le cours portera sur la traduction et le commentaire d’extraits d’une section du Phédon dans laquelle Socrate narre son « autobiographie » intellectuelle (96a-99d) qui le mène à reconnaître l’existence de telles idées (99d-103a). Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.Bibliographie :
- E. A. Duke et al., Platonis opera. vol. 1: Tetralogiae I–II, Oxford, E. Typographeo Clarendoniano, 1995. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
- Platon, Phédon, édition et traduction par L. Robin, Paris, Belles Lettres, 1926. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
- A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
MUSIQUE RENFORCÉE 2 : MÉTHODOLOGIE DE LA PRATIQUE MUSICALE ET TECHNIQUE VOCALE
Nom de l’enseignant
Franck LAGARDE et Gersende GUILBERT-DEZITTER
Code du cours
LLGPPC2E7A (Méthodologie de la pratique musicale) et LLGPPC2E7B (Technique vocale)
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours de méthodologie de la pratique musicale et vocale dispensé en première année consiste en une « mise à niveau » qui permet aux étudiants débutants mais motivés de suivre le cursus.Les deux semestres de formation musicale de Licence 1 sont étroitement liés et font ici l’objet d’une description commune.
En pratique musicale (24h), il s’agit de reprendre les rudiments acquis au collège et éventuellement au lycée (lecture de notes, lecture rythmique, chant) pour parvenir rapidement à une approche multiple de la musique :
- Éléments de théorie musicale (rythmes binaires et ternaires ; lecture des clés de sol et de fa) ;
- Lecture de notes horizontale et verticale (clés de sol et fa) ;
- Prise de notes (dictées mélodique, rythmique et harmonique ; mémorisations) ;
- Initiation au chiffrage et à l’harmonie (accords de trois sons et renversements, broderies et notes de passage) ;
- Initiation à l’harmonisation au clavier ;
- Analyse de partitions des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lectures conseillées :
Une théorie musicale, par exemple : Abromont, Claude, Guide de la théorie musicale, Paris, Fayard/Henry Lemoine, 2001. (Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de philosophie.)
Voir également :
- Bitsch, Marcel, Précis d’harmonie tonale. Editions Leduc
- Bitsch, Marcel et Holstein, Jean-Paul, Aide-mémoire musical, Paris, Durand
- Dandelot, Georges. Manuel pratique de l'étude des clés, Editions Eschig
- Dandelot, Georges. Cahiers de Textes pour l’Analyse Harmonique, Vol. 1, Editions Lemoine
- Duha Isabelle, L’harmonie en liberté, de la mémoire à l'improvisation. Vol. 1, Editions Billaudot
- Jollet, Jean-Clément, Jeux de rythme, jeux de clés. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
- Jollet, Jean-Clément, Musicalement vôtre. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
Le cours de technique vocale (12h) consiste en une découverte de la voix sous différents aspects :
- L’écoute d’œuvres vocales des différentes périodes de l’histoire (du Moyen Âge à nos jours) ;
- Une pratique en groupe et individuelle (apprentissage de la technique respiratoire, fonctionnement des résonateurs, etc.) ;
- Une application sous forme de vocalises, canons puis polyphonies.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
CULTURE MUSICALE 2 : JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE
Nom de l’enseignant
Vincent GRANATA
Code du cours
LLGPPC2U14
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours a pour but d’étudier les répertoires musicaux situés en dehors de ce que l’on appelle la « musique savante occidentale ». La première partie vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la catégorisation musicale. Il s’agira ainsi de montrer le caractère problématique de quelques oppositions bien connues (musiques populaires/musiques savantes ; musiques orales/musiques écrites ; œuvre/performance ; musicologie/ethnomusicologie), et d’adopter une perspective économique, sociale et politique concernant les catégories comme celles de « jazz », de « musiques du monde », de « musiques noires » ou encore de « latin jazz »). La seconde partie du cours est pensée comme un panorama historique et stylistique allant de l’émergence du jazz au début du 20e siècle jusqu’à la scène actuelle et ses hybridations (notamment avec le hip-hop et les musiques électroniques). Conformément aux enjeux soulevés dans la première partie, il s’agira ici de rendre justice à la diversité des influences inhérente au jazz, notamment en ce qui concerne le rôle des Caraïbes et de l’Amérique latine.Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LETTRES MODERNES
HISTOIRE DES MEDIAS
Nom de l’enseignant
Béatrice HEBUTERNE
Code du cours
LLG2LMUC01
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Après une brève description des moments clés dans l’histoire de la presse, de la radio et de la télévision, nous nous pencherons sur les transitions qui ont conduit aux transformations médiatiques contemporaines. Celles-ci sont reliées aux évolutions des usages et de la société et font débat. Nous observerons ces mutations à travers différentes thématiques. Des exemples illustrés (documents visuels, documentaires) compléteront le contenu du cours.Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
🌱 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ 2 : DE LA LITTÉRATURE ANIMALIÈRE À LA LITTÉRATURE ANIMALISTE
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Nicolas CORREARD
Code du cours
LLG2LMUC02
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
L’animal est devenu un enjeu incontournable dans la société, mais aussi dans la pensée contemporaine : le champ des « humanités » classiques s’ouvre à l’« animalhumanité », la critique environnementale et les animal studies nous pressant de relire le patrimoine littéraire dans cette perspective. En dehors de tout discours militant, nous constaterons que des genres littéraires très divers – non seulement la fable, le conte ou la littérature de jeunesse, mais aussi la poésie, la comédie, la satire, le roman, le récit utopique – n’auront cessé de questionner l’anthropocentrisme spontané de la culture en mettant en scène des personnages animaux. Loin de réduire l’animal au statut d’allégorie, de symbole, ou de miroir de l’humanité, ces genres se sont fait l’écho de toutes les controverses : celle des philosophes et des naturalistes antiques sur la pensée animale ; celle de la Renaissance sur la dignitas et la miseria hominis, compliquant la difficile question chrétienne de l’« âme » animale ; celle qui se joue au seuil de la modernité entre les idées de Montaigne et celles de Descartes ; celles du darwinisme et de la pitié pour la condition animale au XIXe siècle ; celle de l’antispécisme contemporain. Nous insisterons plus particulièrement sur le rôle de la fiction dans la modélisation du rapport entre l’humain et l’animal : incitant à la transgression imaginaire, la littérature ne cesse de faire l’épreuve paradoxale des limites du langage pour penser une forme d’altérité absolue.Il sera demandé aux étudiants, pour accompagner le cours, de lire trois livres :
- au moins un livre général (anthologie, essai ou théorie) sur la question animale parmi des auteurs actuels (philosophie, histoire, éthologie, critique littéraire).
- au moins un grand classique littéraire ou philosophique (comportant une dimension littéraire) traitant de l’animalité.
- au moins un roman ou texte littéraire contemporain sur l’animal
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
LITTÉRATURE ET IMAGE 2 : CINÉMA MONDIAL ET LITTÉRATURE
Nom de l’enseignant
Philippe POSTEL
Code du cours
LLG2LMUC03
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Le cours propose une histoire du cinéma mondial jusque dans les années 1980, en lien avec l’histoire littéraire. Il s’agira également de mener une réflexion sur des problématiques liées à l’étude interdisciplinaire associant littérature et cinéma.Le cours est divisé en cinq phases historiques associées chacune à une étude de cas visant à nourrir une réflexion « intermédiale ».
Un programme de visionnage de film est prévu pour chaque semaine et trois sorties sont organisées au Cinématographe.
Séances
I. La naissance du cinéma : un nouveau moyen d’expression par rapport à la littérature (jusque dans les années 1910).
II. Le cinéma expérimental et les avant-gardes culturelles (années 1920-1930).
III. Le cinéma classique : comment se constituent les genres cinématographiques en regard des genres littéraires (années 1940-1950).
IV. Les nouveaux cinémas ou Néo-réalisme, Nouvelles vagues, Nouveau roman et le cinéma engagé : quand le cinéma et la littérature se rebellent (années 1960-1970).
V. La reconnaissance du cinéma extra-européen (Japon, Chine, Inde, monde arabe, Afrique) : vers un cinéma mondialisé (à partir des années 1950).
Bibliographie :
- Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève Histoire du cinéma, Paris, Fayard, Pluriel, 2017.
- Elsa Gambin et Alexis Thébaudeau (récit), Thomas Balard et al. (dessins), Histoires incroyables du cinéma, Nantes, éditions Petit à petit, « Docu BD ».
- Geoffrey Nowell-Smith, The Oxford History of World Cinema, Oxford University Press, 1999.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
HISTOIRE DES IDÉES 2 : LANGAGE, LITTÉRATURE ET GENRE
Nom de l’enseignant
Nathalie GRANDE
Code du cours
LLG2LMUC04
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Parmi les concepts qui ont fait évoluer l’histoire des idées ces dernières décennies figure au premier plan la notion de genre. Après être revenu sur le concept de genre, sa définition, son historique, et peut-être ses limites, ce cours voudrait proposer un panorama de ce que cette notion a apporté plus spécifiquement aux études de lettres : la question de l’écriture inclusive sera ainsi abordée, mais aussi la révision de l’histoire littéraire, les spécificités de la carrière d’autrice, l’analyse des réceptions et de la construction d’un patrimoine commun, qui oublie parfois qu’il est aussi un « matrimoine ».Ce cours n’est pas la suite du cours du premier semestre, mais une autre proposition, bien différente. Il prend principalement la forme d’un cours magistral, mais des documents disponibles en ligne seront lus et commentés en classe (pas d’œuvre au programme à acheter), et le débat en cours ne sera pas éludé mais au contraire encouragé.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 heures).
Jour, horaire, salle
En raison d’un congé pédagogique obtenu par l’enseignante jusque fin février, le début du semestre ne suivra pas la régularité hebdomadaire des autres enseignements. La première séance aura lieu vendredi 31 janvier, afin de clarifier le calendrier et de lancer le cours. Les séances hebdomadaires prendront leur rythme normal après les vacances de février, c'est-à-dire à partir du vendredi 28 février. Les cours manquants de début de semestre (pas de cours les 24 janvier, 7 et 14 février) seront rattrapés selon des modalités choisies en concertation avec les étudiantes et les étudiants.
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
SCIENCES DU LANGAGE
INTRODUCTION AUX SCIENCES DU LANGAGE 2 : VARIATION
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC2U01 (CM) et LLGLPC2U01 (TD)
Prérequis
Avoir suivi le cours « Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguistique Générale ».
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
MÉTHODES EN LINGUISTIQUE
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC2U03 (CM) et LLGLPC2U04 (TD)
Prérequis
Avoir suivi le cours « Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguistique Générale ».
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
EXPERIENCE SCOLAIRE DES ELEVES
Nom de l’enseignant
François BURBAN
Code du cours
LLGEPC2U06
Prérequis
Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF
Brève présentation du cours
À partir d’une analyse sociologique des parcours des élèves, on abordera dans cet enseignement la construction de l’expérience scolaire aux différents niveaux d’enseignement (primaire et secondaire notamment), en examinant l’incidence de l’environnement scolaire, social et familial sur cette construction. L’analyse sociologique des expériences scolaires présentée ici associe les différentes formes de socialisations (familiale, sociale, par les pairs) avec le processus singulier de subjectivation.Bibliographie :
- BAUTIER E. & RAYOU P., 2009, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF.
- DUBET F., MARTUCCELLI D., 1996, À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Le Seuil.
- GAYET D., 1999, École et socialisation. Le profil social des écoliers de 8 à 12 ans, Paris, L'Harmattan.
- MILLET, M., THIN D., 2005, Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale, Paris : PUF.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu + examen terminal écrit de 2 heures pour les assidus / examen terminal écrit de 2 heures pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
ÉDUCATION POPULAIRE ET JEUNESSE
Nom de l’enseignant
Manuella ROUPNEL-FUENTES
Code du cours
LLGEPC2U06
Prérequis
Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF
Brève présentation du cours
Ce cours s’ouvrira sur l’histoire de l’éducation populaire en revenant sur le lent avènement du monde associatif en France. Ici différents courants inspirateurs seront présentés pour comprendre la coloration et la structuration de ce domaine : le courant ouvrier et révolutionnaire, laïc républicain, chrétien social. Un deuxième volet portera sur les associations d’éducation populaire dites loi 1901 en revenant sur le contenu juridique général de ces associations, la mosaïque d’acteurs qui les compose et les imprègne (volontaires, bénévoles, professionnels de l’animation…) avec un focus sur un type d’associations dites particulières, celles ayant l’agrément "jeunesse et éducation populaire".Enfin, nous terminerons ce cours par mettre en lumière les forces, les faiblesses mais aussi le dynamisme et les défis auxquels fait face ce secteur varié mais encore assez mal connu.
Bibliographie
- Brusadelli, Nicolas. « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile », Revue française de pédagogie, vol. 215, no. 2, 2022, pp. 45-56.
- Cottin-Marx S. (2019), Sociologie du monde associatif, La Découverte
- Ferrand-Bechmann D. (1992), Bénévolat et solidarité, Paris, Syros alternatives
- Hély M. (2009), Les métamorphoses du monde associatif, PUF, coll. « le lien social»
- Lebon, F. (2020), Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire. Champ social.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal de 1 heure + contrôle continu pour les assidus / examen terminal de 1 heure pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
EXTERIEUR
SPORT
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).