Lettres et langages

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Unités d'enseignement complémentaire de Licence 1 - Semestre 1

Pour le semestre 1 de la licence 1, les étudiants doivent choisir 2 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous :

LETTRES CLASSIQUES

ART ET MYTHOLOGIE 1

Nom de l’enseignant

Déborah BOIJOUX

Code du cours

LLG1LCEC1A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

« “Messages d’outre-tombe” : l’iconographie des sarcophages romains »
Parce que la mythologie imprègne toutes les strates de la société romaine, elle accompagne naturellement les Romains dans l’au-delà. En s’appuyant sur l’analyse esthétique des reliefs de sarcophages, ce cours se propose d’étudier les représentations sociales et philosophiques d’une culture romaine habitée, jusque dans la mort, par la mythologie.

Indications bibliographiques :
  • CUMONT F., Recherches sur le Symbolisme funéraire des Romains, BALTY J. et J.-C. (nouvelle édition), Turnhout, Brepols, 2015.
  • Iconographie funéraire romaine et société : corpus antique, approches nouvelles ?, BARATTE F. et GALINIER M. (éd.), Presses Universitaires de Perpignan, 2013.

Modalité de contrôle des connaissances      

CC ou examen terminal en fonction du nombre d’étudiants (CM ou TD), devoir sur table d’une heure.

Jour, horaire, salle  

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

SOCIÉTÉS ANTIQUES ET CITOYENNETÉ 1

Nom de l’enseignant

Lucie THEVENET

Code du cours

LLG1LCEC2A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Un autre mythe grec : la démocratie athénienne
Le cours sera consacré à l’étude de la notion de citoyenneté dans le monde grec antique, à travers le prisme de la démocratie athénienne. Il s’agira de présenter et d’interroger la conception du citoyen à travers le fonctionnement des instances de la cité et de ses diverses « assemblées » au sens large, qu’elles soient politiques, judiciaires, religieuses et théâtrales. En contrepoint, on en évoquera les à-côtés : les formes de gouvernement présentes dans d’autres cités, en particulier à Sparte, ainsi que les différentes entités de tous les non-citoyens (femmes, esclaves ou métèques). Fondé sur les données historiques et archéologiques incontournables, ce parcours laissera une large place aux sources littéraires et à leur histoire, pour tenter de décrypter la complexité de la citoyenneté grecque, dans sa construction et dans sa réception.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal de 2h.

Jour, horaire, salle

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

MYTHES ET LITTERATURE 1

Nom de l’enseignant

Pierre MARECHAUX

Code du cours

LLG1LCEC1B

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour objet la lecture et l’interprétation des grands mythes de l’humanité. Il propose un parcours dans les littératures du monde entier de l’Antiquité à nos jours (Grèce, Rome, Inde, Japon, Perse, Egypte, Afrique centrale, Arabie, mondes nordiques). Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des travaux d’Hercule au destin boiteux d’Œdipe, des désirs d’immortalité de Gilgamesh aux aventures de Beowulf, des voyages de Sinbad aux combats de Thor contre les Géants, de l’infanticide de Rostam à la Saga de Glúmr le meurtrier, ce cours redonnera la voix à ces vieux mythes toujours vivants. La méthode utilisée au cours de ces séances sera comparatiste : nous établirons des liens entre les époques, entre les pays, entre les types d’œuvres abordées et entre les supports d’écriture (littératures, musiques, arts figurés, cinéma) passant d’Homère à Offenbach, du Mahabharata au Livre des rois, d’Ovide à Tolkien et à Lewis Carroll, ou de Picasso à Tim Burton.

Une bibliographie et un plan de cours seront distribués au début de l’année universitaire.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal de 2h

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC DEBUTANT 1

Nom de l’enseignant

François LE PENUIZIC

Code du cours

LLGILCEC6A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours s’adresse aux étudiants qui n’ont jamais suivi d’enseignement de grec dans le secondaire ou qui ne l'ont pas poursuivi au-delà de la classe de 3ème . Il débute par un apprentissage de l’alphabet, puis propose une découverte des bases grammaticales et morphologiques ainsi qu’un apprentissage du lexique orienté vers l'étymologie, dans le but d'amener les étudiants à effectuer des comparaisons avec le français et les autres langues européennes. Par la réalisation d'exercices systématiques, de fiches de vocabulaire et d'entraînements à la traduction, les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue grecque et accèderont à une meilleure maîtrise de la langue française.

Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATIN DEBUTANT 1

Nom de l’enseignant

Fabien RICHE (2 groupes) et François LE PENUIZIC (1 groupe)

Code du cours

LLGILCEC5A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours s'adresse aux étudiants qui n’ont jamais suivi d'enseignement de latin dans le secondaire ou qui ne l'ont pas poursuivi au-delà de la classe de 3ème. Il propose une découverte de la langue latine et de son système à travers l'étude de ses bases morphologiques et grammaticales, ainsi qu'à travers un apprentissage du lexique orienté vers l'étymologie, dans le but d'amener les étudiants à effectuer des comparaisons avec le français et les autres langues européennes. Par la réalisation d'exercices systématiques, de fiches de vocabulaire et d'entraînements à la traduction, les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue latine et accèderont à une meilleure maîtrise de la langue française.
Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.

Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATIN DEBUTANT APPROFONDI 1

Nom de l’enseignant

Simon CAHANIER et Gwenaelle IMHOFF

Code du cours

LLGCPC1E2A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ce cours s’adresse aux étudiants latinistes débutants, spécialistes et non spécialistes. Il propose un apprentissage progressif et systématique de la langue latine et initie à la version (traduction en français de textes latins). Il permet en outre de renforcer la maîtrise des compétences grammaticales et d’expression écrite en français. L’objectif est, dès la fin de la L1, de donner accès des textes latins relevant de genres différents, dans la perspective du commentaire littéraire, historique ou philosophique abordé en L2 et L3. Ce cours est fortement conseillé aux étudiants souhaitant préparer l’épreuve de version latine des concours d’enseignement du second degré. Le format approfondi (3h30) permet une progression rapide, mais celle-ci repose sur la participation active des étudiants.

Bibliographie
Manuel à se procurer pour la rentrée (programme du 1er semestre : leçons 1 à 7 du manuel) :
  • S. Deléani, Initiation à la langue latine et à son système. Manuel pour les grands débutants, Armand Colin.
  • En outre, en plus du Dictionnaire Latin-Français de F. Gaffiot (en version complète, la date d’édition est sans importance), il est nécessaire de posséder une grammaire et, éventuellement, une syntaxe latine, au choix. La syntaxe latine d’A. Ernout et F. Thomas est recommandée
Modalité de contrôle des connaissances      

Interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70 %

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATIN CONTINUANT 1

Nom de l’enseignant

Claire CHAUVIN

Code du cours

LLGCPC1E2B

Prérequis

Avoir étudié le latin jusqu’en terminale.

Brève présentation du cours 

Le cours s’adresse aux étudiants qui ont déjà suivi des cours de latin dans le secondaire. Il propose de reprendre pas à pas les bases de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire à travers l’étude de textes latins simples, des lectures suivies et la pratique du thème d’application. Une méthode générale de traduction sera proposée.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC DEBUTANT APPROFONDI 1

Nom de l’enseignant

Géraldine HERTZ et Matteo DEROMA

Code du cours

LLGCPC1E3A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours, destiné à celles et ceux qui n’ont pas fait de grec dans le secondaire ou qui en ont rapidement interrompu l’étude, débutera avec la découverte de l’alphabet grec et guidera pas à pas l’étudiant.e vers la maîtrise des bases de la morphologie et de la syntaxe. Très vite, grâce aux apprentissages grammaticaux et lexicaux, il vous sera possible de lire de courts extraits des grands textes de la littérature grecque.

Bibliographie
Manuel utilisé (merci de vous le procurer avant le début des cours) :
Jean-Victor Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Orphys, 2003 (1re édition : 1994)

Modalité de contrôle des connaissances      

Courtes interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70 %

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC CONTINUANT 1

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC1E3B

Prérequis

Avoir étudié le grec jusqu’en terminale.

Brève présentation du cours 

Objectif :
  • enrichir son expérience directe, pratique, et diversifiée de la traduction des textes grecs.
  • conforter ses connaissances grammaticales.
  • se familiariser avec les méthodes et outils de travail nécessaires pour avoir accès aux textes en toute autonomie.
Programme :
Traduction de textes de prose (philosophes, 8orateurs, historiens, etc.).

Conseils préparatoires :
  • pratiquer le "petit-grec" (travail avec les textes en version originale et en version traduite en parallèle) sur des œuvres plaisantes de la littérature grecque ; au besoin, utiliser les traductions juxtalinéaires des œuvres disponibles en ligne (ex : le site juxta.free.fr.)
  • procéder à des révisions grammaticales concrètes et pratiques, en utilisant des manuels qui comportent exercices et corrigés : par exemple, Joëlle Bertrand, La grammaire grecque par l’exemple, éd. Ellipses.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE ET LITTERATURE 1

Nom de l’enseignant

Philippe BECK

Code du cours

LLGPPC1U10

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le thème de l’expression est ici le thème commun qui peut servir à mettre en évidence les enjeux de la philosophie et de la littérature, de leur différence et de leurs échanges parfois fructueux, toujours intéressants. L’expression dont il s’agit est le mouvement de la prise de parole individuelle dans l’espace d’une communauté qui se cherche. Chaque expression particulière, qu’elle soit littéraire ou philosophique, à la fois s’inscrit dans une communauté constituée et imparfaite et tente d’y intervenir pour aider au perfectionnement de la communauté. Le langage se partage ainsi, non entre une parole à vocation universelle (la philosophie) et une activité à vocation subjective (la littérature), pour la simple raison qu’à l’origine de la philosophie se trouve la contestation de la vocation universelle de la littérature telle qu’elle s’est exprimée notamment dans l’épopée homérique. On lira un certain nombre de textes philosophiques (Platon, Aristote, Emerson…) et littéraires (Homère, Dante, Balzac…) pour comprendre cet « antique conflit » à l’intérieur des pratiques du langage.

Bibliographie :
  • Platon, République, Garnier-Flammarion.
  • Aristote, Poétique, Tel Gallimard.
  • Dante, Divine Comédie, Garnier-Flammarion.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

PROBLEMES PHILOSOPHIQUES CONTEMPORAINS

Nom de l’enseignant

Caroline BAUDOUIN

Code du cours

LLGPPC1U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Dans un monde marqué par l’omniprésence de la technique, il s’agira de s’interroger sur le paradoxe auquel celle-ci nous confronte. En effet, s’il est certain que l’homme a développé des techniques en vue de se libérer de la nature, n’est-il pas devenu aujourd’hui la victime aliénée de ses propres inventions ? Devons-nous nous résigner à la technophobie ou peut-on encore affirmer que la technique est source de progrès ? À quels nouveaux problèmes la technique nous confronte-t-elle ? Le cours interrogera les différents enjeux (anthropologique, éthique, écologique) de ces problèmes.

Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera distribuée à la rentrée ; en attendant on peut lire :
  • Goffi Jean-Yves, La philosophie de la technique, PUF « Que sais-je ? »
  • Ellul Jacques, Le Bluff technologique, Hachette Littératures, coll. Pluriel.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

LATIN PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Pierre MARECHAUX

Code du cours

LLGPPC1E7A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour fonction de traduire collectivement un texte philosophique emprunté à la littérature latine. Chaque semaine, les étudiant.e.s auront pour tâche de préparer quelques lignes de leur choix et de les présenter au groupe. La reprise que je ferai élucidera toutes les difficultés de morphologie et de syntaxe, réactivera la connaissance du vocabulaire au moyen du rappel des racines étymologiques, expliquera le texte et ses subtilités dans le contexte des écoles philosophiques auxquelles l'auteur se réfère. Pour fixer la mémoire des constructions et des traductions, je distribuerai hebdomadairement les passages traduits selon un principe juxtalinéaire.

Bibliographie
J'ai choisi comme texte tuteur la 'Deuxième Tusculane' de Cicéron qui traite de la douleur et qui met en opposition les tenants de la secte stoïcienne et de la secte épicurienne. J'utiliserai l'édition que j'ai élaborée moi-même pour les Presses Universitaires de France intitulée 'Premières leçons sur la 'Deuxième Tusculane' de Cicéron' (Paris, PUF, 1998).
Il serait bon que les étudiantes et les étudiants puissent avoir à domicile le dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot ainsi qu'une grammaire latine de leur choix (Grimal, Sausy, Morisset, Touratier ou tout autre auteur).
Je rappelle que pour faciliter la recherche des mots on peut avoir recours au Gaffiot en ligne en tapant : https://gaffiot.fr/

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

GREC PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Camille MOUFLIER

Code du cours

LLGPPC1E8A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ζήσῃ ὡς θεὸς ἐν ἀνθρώποις « Tu vivras comme un dieu parmi les hommes ». Épicure adresse cette promesse à Ménécée à la fin de la lettre dans laquelle il résume son éthique. L’objet du cours visera à comprendre ce qui rend possible une telle promesse par la traduction et le commentaire de cette Lettre à Ménécée. Celle-ci a été conservée au livre X des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce, ce qui explique que le texte grec de référence se trouve dans l’édition critique de cette œuvre. Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.

Bibliographie :
M. Marcovich, Diogenes Laertius : Vitae philosophorum, Stuttgart-Leipzig, Teubner, 1999. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
Épicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, Belles Lettres, 2024. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
A. A. Long et D. Sedley, Les philosophes hellénistiques. Tome I : Pyrrhon – l’épicurisme, traduction par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Garnier Flammarion, 2001. [pour le commentaire]
A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

MUSIQUE RENFORCEE : METHODOLOGIE DE LA PRATIQUE MUSICALE ET VOCALE

Nom de l’enseignant

Franck LAGARDE pour la méthodologie de la pratique musicale et Gersende GUILBERT-DEZITTER pour la technique vocale

Code du cours

LLGPPC1E9A (Méthodologie de la pratique musicale) – LLGPPC1E9B (Technique vocale)

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours de méthodologie de la pratique musicale et vocale dispensé en première année consiste en une « mise à niveau » qui permet aux étudiants débutants mais motivés de suivre le cursus.
Les deux semestres de formation musicale de Licence 1 sont étroitement liés et font ici l’objet d’une description commune.
En pratique musicale (24h), il s’agit de reprendre les rudiments acquis au collège et éventuellement au lycée (lecture de notes, lecture rythmique, chant) pour parvenir rapidement à une approche multiple de la musique :
  • Éléments de théorie musicale (rythmes binaires et ternaires ; lecture des clés de sol et de fa) ;
  • Lecture de notes horizontale et verticale (clés de sol et fa) ;
  • Prise de notes (dictées mélodique, rythmique et harmonique ; mémorisations) ;
  • Initiation au chiffrage et à l’harmonie (accords de trois sons et renversements, broderies et notes de passage) ;
  • Initiation à l’harmonisation au clavier ;
  • Analyse de partitions des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lectures conseillées :
Une théorie musicale, par exemple : Abromont, Claude, Guide de la théorie musicale, Paris, Fayard/Henry Lemoine, 2001. (Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de philosophie.)
Voir également :
  • Bitsch, Marcel, Précis d’harmonie tonale. Editions Leduc
  • Bitsch, Marcel et Holstein, Jean-Paul, Aide-mémoire musical, Paris, Durand
  • Dandelot, Georges. Manuel pratique de l'étude des clés, Editions Eschig
  • Dandelot, Georges. Cahiers de Textes pour l’Analyse Harmonique, Vol. 1, Editions Lemoine
  • Duha Isabelle, L’harmonie en liberté, de la mémoire à l'improvisation. Vol. 1, Editions Billaudot
  • Jollet, Jean-Clément, Jeux de rythme, jeux de clés. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
  • Jollet, Jean-Clément, Musicalement vôtre. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot

Le cours de technique vocale (12h) consiste en une découverte de la voix sous différents aspects :
  1. L’écoute d’œuvres vocales des différentes périodes de l’histoire (du Moyen Âge à nos jours) ;
  2. Une pratique en groupe et individuelle (apprentissage de la technique respiratoire, fonctionnement des résonateurs, etc.) ;
  3. Une application sous forme de vocalises, canons puis polyphonies.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

CULTURE MUSICALE 1 – COMMENTAIRE D’ÉCOUTE

Nom de l’enseignant

Romain PANGAUD

Code du cours

LLGPPC1U12

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours de commentaire d’écoute vise à permettre à chacun de se familiariser avec les différentes époques musicales, sur une large période allant du chant grégorien au XXIe siècle, et d’identifier leurs éléments stylistiques : formes et structures, types de phrasé, écriture instrumentale/orchestrale, langage harmonique, langage contrapuntique, évolution et contrastes, expressivité et esthétique, etc. L’accent sera mis sur les relations à percevoir/établir entre les composantes techniques de la musique et ses composantes ressenties (expressives). Le cours peut être profitable aussi bien à ceux qui ont peu d’expérience en matière de musique classique qu'à ceux qui la pratiquent déjà. Suivre ce cours implique une participation orale en séance ainsi qu'un travail personnel écrit régulier qui est le seul véritable moyen d'avancer dans la matière.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LETTRES MODERNES

LITTERATURE ET SOCIETE 1 : PENSER ET ÉCRIRE LA FAMILLE

Nom de l’enseignant

Chantal PIERRE

Code du cours

LLG1LMUC02

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Enjeu social et politique, la famille ne cesse de s’inventer sous nos yeux et la littérature ne cesse de questionner l’évolution socio-historique de cette institution. Sous l’Ancien Régime, la famille faisait partie des solidarités et des tutelles qui encadraient le sujet ; contre ce maillage, la Révolution glorifie l’individu autonome mais également la Nation. Au lendemain de la Révolution, la famille tente de renforcer sa régulation, tandis que des forces centrifuges (égalitarisme, individualisme) exercent des poussées génératrices de conflits. A travers les textes de lois qui la réglementent, les mœurs et les usages qui la caractérisent et les textes littéraires qui la représentent, la famille dit ainsi à la fois l’étouffement et l’émancipation de l’individu, les désirs et frustrations démocratiques, la répartition et le brouillage des rôles. On verra comment les littératures questionnent, configurent et défigurent cette institution sociale du XIXe siècle au XXIe siècle. De Balzac, déplorant la destitution post-révolutionnaire du père de famille, en passant par Huysmans qui forge la figure du « célibataire », à Houellebecq qui s’interroge sur la disparition de la famille occidentale tandis que d’autres écrivains se lancent dans le « récit de filiation ».

Les textes que vous devez connaître et travailler sont ceux distribués et lus en cours et ceux qui figurent sur la page MADOC dédiée (textes théoriques sur la famille et extraits de Balzac, Zola, Maupassant, Huysmans, Gide, poèmes surréalistes, Michel Houellebecq, Annie Ernaux…).

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
 

LITTERATURE ET IMAGE 1 : LITTÉRATURE ET CRÉATION ARTISTIQUE

Nom de l’enseignant

Philippe FOREST

Code du cours

LLGMPC1U06

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours propose une réflexion sur les relations entre littérature et peinture. L’accent porte principalement sur le dialogue entre peintres et écrivains français depuis Diderot et Baudelaire. Parmi les peintres évoqués : Delacroix, Courbet, Manet, Picasso. Parmi les écrivains étudiés : Zola, Apollinaire, Claudel, Malraux, Breton et Aragon.

Bibliographie
Ouvrage de référence : Daniel Bergez, Littérature et peinture, Armand Colin.
Principaux ouvrages évoqués en cours : Apollinaire, Méditations esthétiques. Les peintres cubistes, Aragon, Ecrits sur l’art moderne, Balzac, Le chef d’œuvre inconnu, Bataille, Manet, Baudelaire, Ecrits sur l’art, Breton, L’Art magique, Claudel, L’œil écoute, Diderot, Salons, Gautier, L’Art romantique, E. et J. de Goncourt, Manette Salomon Malraux, Le Musée imaginaire, Paulhan, La peinture cubiste, Zola, Ecrits sur l’art, Zola, L’Œuvre.
Un ouvrage à lire impérativement dans le liste qui suit : Artaud, Van Gogh ou le suicidé de la société, Cusset, Vie de David Hockney, Desbordes, La demande, Fernandez,La course à l’abîme, Forest, Je reste roi de mes chagrins, Goffette, Elle, par bonheur, et toujours nue, Grainville, Falaise des Fous, Henric, Adorations perpétuelles, Houellebecq, La carte et le territoire, Laurens, La petite danseuse de quatorze ans, Le Clézio, Diego et Frida, Le Guillou, Les sept noms du peintre, Leiris, Le ruban au cou d’Olympia, Malraux, Saturne, Le Destin, l’Art et Goya Michon, Les Onze, Quignard, Terrasse à Rome, C.F.Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois, Rolin, Un chasseur de lions, Salvayre, Marcher jusqu’au soir, Sollers, La fête à Venise, Walter, Le Caravage, peintre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
 

HISTOIRE DES IDEES 1 : L’EXOTISME

Nom de l’enseignant

Régis TETTAMANZI

Code du cours

LLGMPC1U07

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Tout le monde sait (ou croit savoir) ce qu’est l’exotisme. Ce cours propose d’y aller voir de plus près. Comment le définir ? Quels en sont les variantes dans l’histoire ? L’exotisme est-il forcément synonyme de pays exotiques ou lointains ? Il va de soi que les échos sont multiples avec de nombreuses questions d’actualité… De fait, la littérature, du présent comme du passé, offre une excellente porte d’entrée à cette question. On ne s’interdira pas non plus quelques détours par le cinéma, où elle se pose dans d’autres termes, tout aussi passionnants. Nous aborderons également des notions anthropologiques à proprement parler, mais qui ne nécessitent aucune connaissance préalable. Du reste, l’essentiel du cours portera sur des études de textes.

Des indications bibliographiques seront précisées à la rentrée et les analyses de texte seront faites à partir de polycopiés.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

SCIENCES DU LANGAGE

INTRODUCTION AUX SCIENCES DU LANGAGE 1 : LINGUISTIQUE GENERALE

Nom de l’enseignant

Anne CROLL

Code du cours

LLGLPC1U01 (CM) et LLGLPC1U02 (TD)

Prérequis

Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.

Brève présentation du cours 

Ce cours est une introduction aux sciences du langage : les thèmes principaux, les problématiques, les méthodes de la linguistique générale sont abordées. On commencera par définir ce que sont les sciences du langage et leurs domaines, puis on abordera différents auteurs comme Saussure, Martinet, Jakobson, en exposant leurs théories linguistiques. La sociolinguistique et la psycholinguistique seront aussi présentées ainsi que la question de la comparaison des langues, et celle du plurilinguisme ; on étudiera quelques éléments de géolinguistique puis on se posera la question des origines du langage ainsi que celle du langage animal. Le TD permettra d’étudier des textes de linguistique et d’approfondir les concepts essentiels des sciences du langage.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

PRINCIPES D’ACOUSTIQUE

Nom de l’enseignant

Olivier CROUZET & Agnieszka DUNIEC

Code du cours

LLGLPC1U03 (CM) et LLGLPC1U04 (TD)

Prérequis

Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.

Brève présentation du cours 

Le cours portera sur la description physique et « psychoacoustique » des sons. On abordera la description des propriétés objectives des sons (fréquence, amplitude...) et de leurs correspondances subjectives / perçues (hauteur, niveau sonore...). On étudiera également les outils conceptuels et graphiques qui permettent l’analyse de certaines de ces propriétés (forme d’onde, spectre d’amplitude, spectrogramme, décibels, échelles de caractérisation de la hauteur tonale perçue...). On s’intéressera aussi aux méthodes de digitalisation des sons et à leurs impacts sur l’analyse acoustique, ainsi qu’aux phénomènes fondamentaux qui permettent d’expliquer certaines caractéristiques des sons naturels qu’on rencontre dans notre environnement sonore (parole, musique, sons environnementaux...) parmi lesquels la propagation des sons dans l’espace, la réverbération, la résonance dans un corps, le mouvement harmonique...

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

LOGIQUE ET LANGAGE

Nom de l’enseignant

Orin PERCUS

Code du cours

LLGLPC1E3A

Prérequis

Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Nous présenterons certaines notions techniques utiles dans les Sciences du Langage (et en réalité dans toute entreprise scientifique, pour la plupart d’entre elles). Le cœur du cours est dédié à des éléments de la logique dite propositionnelle ; nous considérerons aussi certaines notions liées à la théorie des ensembles. Si le temps le permet, nous parlerons très brièvement de quelques concepts liés à la théorie du calcul.

Modalité de contrôle des connaissances      

L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage

SCIENCES DE L'ÉDUCATION

ENFANCE ET JEUNESSE

Nom de l’enseignant

Emma ARCHIMBAUD (responsable : Pascal SIMONET)

Code du cours

LLGEPC1U06

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le bien-être à l'école est un domaine d'étude essentiel dans le domaine de l'éducation, mettant l'accent sur le bienêtre émotionnel, social et physique des élèves, ainsi que celui des enseignants et du personnel scolaire. Ce cours vise à comprendre les différents aspects du bien-être à l'école, en s'appuyant sur les travaux sur le climat scolaire (Debarbieux et al., 2012) et sur le bien-être à l’école (Guimard, 2014; Jacquin, 2017), et à explorer les stratégies et les interventions pour favoriser un environnement scolaire sain et positif. Le travail personnel donnera aux étudiants la possibilité de concevoir un programme de développement des compétences psychosociales pour un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Les étudiants pourront s’appuyer sur la littérature de jeunesse ou sur un programme étudié en CM, spécifiquement conçu pour favoriser le bien-être à l’école. Ils seront encouragés à utiliser des méthodes interactives et créatives pour promouvoir des compétences telles que la résilience, l’empathie, la gestion des émotions et la communication.

Conseils de lecture
Debarbieux, É., Anton, N., Astor, R. A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., & Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : Définition, effets et conditions d’amélioration [Rapport au Comité scientifique de la direction de l’enseignement scolaire]. ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la violence à l’école.
Guimard, P. (2014). Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie : Regards croisés France-Canada. Harmattan.
Jacquin, J. (2017). Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : Revue de question internationale.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
 

MEDIATION DE LA CULTURE ET DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

Nom de l’enseignant

Béatrice HEBUTERNE (Responsable : Jérôme KROP)

Code du cours

LLGEPC1U07

Prérequis

Aucun prérequis
Ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF et PPPE

Brève présentation du cours 

Médiation de la culture et dispositifs pédagogique : Cette UE complémentaire a pour objectif la compréhension des dispositifs muséaux et des possibilités d'exploitation pédagogiques qu’ils permettent en proposant aux étudiants à la fois d'analyser des cas inscrits dans le patrimoine de la Ville de Nantes et d'utiliser des supports numériques de visites à distance.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : contrôle continu pour les assidus / dossier pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
 

EXTERIEUR

SPORT

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 20 septembre 2024.
https://lettreslangages.ppksup.univ-nantes.fr/uec-l1-semestre1