Unités d'enseignement complémentaire de Licence 2 - Semestre 3
LETTRES CLASSIQUES
🌱 L'HUMAIN ET SON ENVIRONNEMENT DANS L’ANTIQUITÉ
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Frédéric LE BLAY
Code du cours
LLG3LCEC1A
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Le cours propose une introduction aux enjeux et méthodes de l’histoire et de l’anthropologie environnementales, en prenant pour objet d’étude les civilisations anciennes du Bassin Méditerranéen. À partir d’une sélection d’exemples et de cas issus de la documentation littéraire, iconographique ou archéologique, on abordera les représentations cosmologiques et les relations pratiques et concrètes des sociétés anciennes avec leur environnement. Les cas étudiés seront mis en relation avec les notions et concepts issus de la pensée écologique et environnementale contemporaine.La bibliographie de référence sera présentée en lien avec chaque cas étudié.
Modalité de contrôle des connaissances
Assiduité/Participation 30 %
Examen final (écrit) 70 %
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesÉCOLES DE PENSÉE DANS LE MONDE ANTIQUE
Nom de l’enseignant
Géraldine HERTZ
Code du cours
LLGCPC3E6APrérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Dans ses Philosophes aux enchères, Lucien de Samosate (IIe s. apr. J.-C.) s’amuse à imaginer la vente burlesque, orchestrée par Zeus en personne, des différents représentants des écoles philosophiques qui prédominaient à l’époque impériale : pythagorisme, platonisme, aristotélisme, cynisme, épicurisme, stoïcisme, etc. Cette œuvre volontairement placée sous le signe de la caricature est pour Lucien une façon fantaisiste de dire l’immense variété du panorama philosophique de son temps, héritée d’une histoire de la philosophie déjà multiséculaire.L’objectif de ce cours sera de proposer une introduction aux plus importants de ces courants de pensée (les Grecs parlaient d’haireseis, les Latins de sectae). Parce qu’ils ont imprégné la littérature gréco-latine et – par delà l’Antiquité – les littératures postérieures, ces courants de pensée n’intéressent pas seulement l’historien de la philosophie : on gagne à mieux les connaître si l’on veut comprendre les implicites et les références philosophiques qui sous-tendent bien souvent les textes littéraires.
Modalité de contrôle des connaissances
2 devoirs sur table d’1 heure
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesLATIN DEBUTANT APPROFONDI 3
Nom de l’enseignant
Déborah BOIJOUX
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi les cours « latin débutant approfondi 1 » et « latin débutant approfondi 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Suite du cours Latin débutant approfondi de L1.Bibliographie
- Manuel : Déléani, Initiation à la langue latine et à son système, Armand Colin.
- Dictionnaire : F. Gaffiot, Dictionnaire latin-français, Hachette (l’abrégé du Gaffiot n'est pas suffisant).
Modalité de contrôle des connaissances
Courtes interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70%
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATIN CONTINUANT 3
Nom de l’enseignant
Mme Philippe
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi le cours « latin débutant 1 » et « latin débutant 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Le cours propose un approfondissement des connaissances grammaticales acquises en L1, un enrichissement des connaissances lexicales et initie les étudiants à la traduction française de textes latins de difficulté moyenne.Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC DEBUTANT APPROFONDI 3
Nom de l’enseignant
Déborah BOIJOUX
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi les cours « grec débutant approfondi 1 et « grec débutant approfondi 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Suite du cours Grec débutant approfondi de L1.Modalité de contrôle des connaissances
Courtes interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70 %
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC CONTINUANT 1
Nom de l’enseignant
Eugenio AMATO
Code du cours
LLGCPC1E3B
Prérequis
Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1
Brève présentation du cours
Objectif :- enrichir son expérience directe, pratique, et diversifiée de la traduction des textes grecs.
- conforter ses connaissances grammaticales.
- se familiariser avec les méthodes et outils de travail nécessaires pour avoir accès aux textes en toute autonomie.
Traduction de textes de prose (philosophes, 8orateurs, historiens, etc.).
Conseils préparatoires :
- pratiquer le "petit-grec" (travail avec les textes en version originale et en version traduite en parallèle) sur des œuvres plaisantes de la littérature grecque ; au besoin, utiliser les traductions juxtalinéaires des œuvres disponibles en ligne (ex : le site juxta.free.fr.)
- procéder à des révisions grammaticales concrètes et pratiques, en utilisant des manuels qui comportent exercices et corrigés : par exemple, Joëlle Bertrand, La grammaire grecque par l’exemple, éd. Ellipses.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
ANGLAIS PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Loïc DOROTEO
Code du cours
LLGPPC3E7B
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours a vocation à introduire les étudiants à la lecture du célèbre texte de Russell Problems of Philosophy. Il y sera essentiellement question de philosophie de la connaissance. Nous tenterons également de donner un aperçu, le plus large possible, des discussions et des critiques auxquelles ce texte a donné lieu, afin d’initier les étudiants à certains thèmes fondamentaux de la philosophie analytique. Enfin, l’objectif du cours sera également de se familiariser à la version anglaise du texte.Bibliographie :
Problems of Philosophy, Bertrand Russell, ed. Payot
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
🌱 PHILOSOPHIE DE L’ENVIRONNEMENT
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Agnès GRIVAUX
Code du cours
LLGPPC3E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Si la philosophie n’a cessé, au cours de son histoire, de conceptualiser les rapports de l’être humain à la nature et au monde non-humain qui l’entoure, elle se trouve aujourd’hui confrontée à une situation singulière : celle de devoir penser ces rapports dans un contexte de crise, voire de catastrophe. Le déséquilibre et la destruction des écosystèmes liés aux activités humaines menacent en effet la survie de nombreuses espèces, dont l’espèce humaine elle-même. Que peut la réflexion philosophique dans un tel contexte ?On tentera d’aborder cette question en présentant d’abord, dans une première partie du cours, les programmes de recherche actuels en philosophie de l’environnement (éthique environnementale, philosophie environnementale, théorie critique, écoféminisme). On montrera notamment dans quelle mesure ces programmes de recherche, nourris par les sciences de la nature et les sciences sociales, sont traversés par des problèmes proprement philosophiques : comment penser le partage entre nature et société ? Peut-on et doit-on attribuer une valeur intrinsèque à la nature non-humaine ?
Dans une seconde partie du cours, on abordera une perspective philosophique particulière sur la question : celle qui tente, par une réflexion sur les besoins fondamentaux (basic needs) des êtres humains et leur juste satisfaction, de hiérarchiser et de réguler les activités humaines en fonction des conséquences que ces actions peuvent avoir sur les conditions d’existence de l’espèce humaine.
Bibliographie indicative :
- Adorno, Th. W. et Horkheimer M., La Dialectique de la raison, trad. Éliane Kaufholz, Paris, Gallimard, 1983.
- Afeissa, H.-S., (éd.), Éthique de l’environnement, Paris, Vrin, 2007.
- Charbonnier, P., La fin d’un grand partage. Nature et société, de Durkheim à Descola, Paris, CNRS Editions, 2015.
- Gough I., « Climate Change and Sustainable Welfare: The Centrality of Human Needs », Cambridge Journal of Economics 39(5): 1191–1214, 2015.
- Gough I., Heat, Greed and Human Need. Climate Change, Capitalism and Sustainable Wellbeing, Cheltenham, Edward Elgar, 2015.
- Larrère, C., et Larrère R., Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015.
- Larrère, C. Les philosophies de l'environnement, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
QUESTIONS DE BIOÉTHIQUE
Nom de l’enseignant
Guillaume DURAND
Code du cours
LLGPPC3E9A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours d'initiation à la bioéthique en L1, mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi ce dernier.Jusqu’où peut-on et doit-on transformer l’homme ? Les progrès des sciences et des techniques biomédicales permettent d’intervenir toujours davantage sur le patrimoine génétique de l’être humain (thérapies géniques, clonage, etc.), son corps, ses éléments et ses produits (transplantation, organes artificiels, chirurgie esthétique) mais aussi son psychisme (substances, stimulation transcrânienne, etc.). La médecine et les techniques de l’amélioration, défendues en particulier par les transhumanistes, sont-elles souhaitables et légitimes ? Quelles sont les limites éthiques d’une telle recherche de perfection et d'immortalité ? Que signifie-t-elle ?
Conseils de lecture :
- Besnier J.-M., Demain les posthumains, Fayard, 2012.
- Canguilhem G. , Le normal et le pathologique, PUF, 2013.
- Durand G. , La médecine des désirs, Paris, Vrin, 2023.
- Hottois G. , Dignité et diversité des hommes, Vrin, 2009.
- Kahn A. et Lecourt D., Bioéthique et liberté, PUF, 2004.
- Lecourt D., Humain post humain, Paris, PUF, 2003.
- Sandel M. J., Contre la perfection : l’éthique à l’âge du génie génétique, trad. H. Valance, Paris, Vrin, 2016.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
GREC PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Camille MOUFLIER
Code du cours
LLGPPC1E8A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ζήσῃ ὡς θεὸς ἐν ἀνθρώποις « Tu vivras comme un dieu parmi les hommes ». Épicure adresse cette promesse à Ménécée à la fin de la lettre dans laquelle il résume son éthique. L’objet du cours visera à comprendre ce qui rend possible une telle promesse par la traduction et le commentaire de cette Lettre à Ménécée. Celle-ci a été conservée au livre X des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce, ce qui explique que le texte grec de référence se trouve dans l’édition critique de cette œuvre. Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.Bibliographie :
M. Marcovich, Diogenes Laertius : Vitae philosophorum, Stuttgart-Leipzig, Teubner, 1999. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
Épicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, Belles Lettres, 2024. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
A. A. Long et D. Sedley, Les philosophes hellénistiques. Tome I : Pyrrhon – l’épicurisme, traduction par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Garnier Flammarion, 2001. [pour le commentaire]
A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LATIN PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Pierre MARÉCHAUX
Code du cours
LLGPPC1E7APrérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours a pour fonction de traduire collectivement un texte philosophique emprunté à la littérature latine. Chaque semaine, les étudiant.e.s auront pour tâche de préparer quelques lignes de leur choix et de les présenter au groupe. La reprise que je ferai élucidera toutes les difficultés de morphologie et de syntaxe, réactivera la connaissance du vocabulaire au moyen du rappel des racines étymologiques, expliquera le texte et ses subtilités dans le contexte des écoles philosophiques auxquelles l'auteur se réfère. Pour fixer la mémoire des constructions et des traductions, je distribuerai hebdomadairement les passages traduits selon un principe juxtalinéaire. J'ai choisi comme texte tuteur le grand poème épicurien sur La Nature ("De rerum natura") de Lucrèce dont je proposerai quelques morceaux choisis au public étudiant. J'utiliserai notamment l’édition établie par Alfred Ernout pour la Collection des Universités de France (Paris, Belles Lettres).Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
MUSIQUE RENFORCEE 3
Nom de l’enseignant
Romain PANGAUD pour la méthodologie de la pratique musicale et Will GUTHRIE pour la pratique des musiques actuelles)
Code du cours
LLGPPC3E8A (Méthodologie de la pratique musicale) – LLGPPC3E8B (Pratique des musiques actuelles)3
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Méthodologie de la pratique musicaleCe cours poursuit les acquisitions de la première année de Licence. La lecture de la clef de sol et de la clef de fa devient plus difficile, et la clef d’ut est introduise. La maîtrise des chiffrages fondamentaux (accords parfaits, septième de dominante), renversements compris, permet désormais d’aborder des textes d’analyse et d’écriture plus complexes. La pratique du clavier rendra possible une pratique de l’harmonie solide, entendue et ressentie.
Pratique des musiques actuelles
Atelier d’improvisation musicale. Pensez à apporter vos instruments (sauf pour les pianistes, les batteurs... et les chanteurs)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
CULTURE MUSICALE 3
Nom de l’enseignant
Vincent GRANATA
Code du cours
LLGPPC3U15
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Musique et sciences humainesCe cours a pour but de sensibiliser les étudiants à certaines grandes questions qui se posent lorsqu’on étudie la musique dans son contexte socio-culturel, c’est-à-dire comme une pratique socialement située, comportant de nombreuses médiations. Car d’une part, les auditeurs n’écoutent pas la musique de façon passive : ils ont des attentes et des représentations collectives, qui sont culturellement déterminées. D’autre part, la musique n’est pas une pure essence esthétique : elle existe à travers des dispositifs concrets et par le fait d’une diversité d’acteurs. Ainsi, après une première partie sur la façon dont les sciences humaines et sociales se sont emparées des faits musicaux, on parlera plus particulièrement du mythe de l’authenticité, de la fabrique des émotions musicales, de la construction sociale du génie et des médiations technologiques de la musique.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LETTRES MODERNES
LES PARALITTÉRATURES - LA LITTÉRATURE DU DERNIER RAYON. REGARDS SUR LE PARALITTÉRAIRE
Nom de l’enseignant
Paul-André CLAUDEL
Code du cours
LLGMPC3U10
Prérequis
Aucun prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Romans de gare, séries d’espionnage, sagas de science-fiction, romances à l’eau de rose, épopées spatiales, cycles d’heroic fantasy… Ces genres réputés « mineurs » ou « commerciaux » sont généralement tenus pour quantité négligeable par les spécialistes de littérature : cantonnés dans une sorte de sous-système des lettres, loin des grandes œuvres consacrées, ils sont ce que les « séries B » ou les « séries Z » sont au cinéma d’auteur. Regardées avec une pointe de condescendance, ces œuvres présumées « faciles » – dans lesquelles l’ambition littéraire cède le pas au pur plaisir de la lecture –constituent pourtant la masse de la production d’une époque, et sans doute sa partie la plus énergique et la plus vivante. En cela, elles sont des instruments précieux pour comprendre le fonctionnement même de l’institution littéraire, fondé sur une dialectique constante entre lignes hautes et lignes basses, centre et périphérie. De Fantômas à James Bond, de Tarzan à Wolverine, de San Antonio à OSS 117, de Robert Langdon à Katniss Everdeen, nous chercherons donc, dans le cadre de ce cours d’introduction, à tracer les contours du paralittéraire – et à saisir, à travers cette étude, les mécanismes d’institutionnalisation (ou inversement de minoration) des œuvres et des auteurs.Une bibliographie détaillée sera distribuée à la rentrée.
Pour lancer la réflexion, on pourra lire avec profit l’article « Paralittérature » de Denis Saint-Jacques dans Le Dictionnaire du littéraire, sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, p. 420-421.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
LITTÉRATURE ET CINÉMA. PICKPOCKETS
Nom de l’enseignant
Philippe POSTEL
Code du cours
LLGMPC3U11
Prérequis
Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Nous tenterons de cerner la représentation du pickpocket, type social et économique anti-conformiste, dans la littérature (depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui), le cinéma (film et série), à travers plusieurs genres (physiologie, roman, nouvelle, film, documentaire).Tous les textes sont fournis sur Madoc.
Tous les films sont accessibles sur Madoc (nous ne visionnons que quelques extraits choisis).
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
CULTURE GÉNÉRALE EN LITTÉRATURE 1 : L’ENFANCE DANS LA LITTÉRATURE À TRAVERS LES SIÈCLES
Nom de l’enseignant
Marie-Pierre AUVRAY ou Charlotte CORBEL
Code du cours
LLGMPC3U06
Prérequis
Aucun prérequis.
Brève présentation du cours
Cours de Mme Auvray :Le TD se déroulera en 12 séances de 2h30. Lors de la première séance, nous introduirons le sujet et présenterons l’organisation du semestre et les travaux demandés. Lors des séances suivantes, nous aborderons la question de l’enfance sous différents angles, en prenant appui sur de nombreux extraits d’œuvres littéraires : nous étudierons ainsi les conceptions et les mondes de l’enfance, la famille et l’amour parental, l’éducation et la pédagogie, les droits et la
protection de l’enfance… Autant de thèmes que nous approfondirons en plongeant successivement dans trois œuvres complètes afin de questionner, nourrir et mettre en perspective votre propre vision de l’enfance. Chaque séance sera ponctuée par un ou deux exposés et la dernière séance sera consacrée à un devoir sur table qui clôturera le semestre.
Bibliographie : Une anthologie distribuée en début de semestre (composée d’une trentaine de textes extraits d’œuvres littéraires) et
trois œuvres complètes : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation, livre I & 2, édition GF 2021, Hans-Christian Andersen, Contes, édition GF 2021 et Wole Soyinka, Aké, les années d’enfance, édition GF 2021 (édition conseillée indiquée, des extraits seront distribués en cours).
Cours de Mme Corbel :
Il s’agira d’affiner la connaissance du personnage en s’intéressant tout particulièrement à la question de l’enfance. Au travers de portraits littéraires et de récits autobiographiques, nous explorerons plusieurs thèmes tels que la famille, l’éducation, l’aventure, le rapport à autrui, le passage de l’insouciance à la réalité... De plus, ce cours permettra d’aborder des œuvres littéraires de formes différentes et de siècles variés ainsi que des œuvres picturales et des extraits de littérature jeunesse.
Au programme :
Jules Vallès, L’Enfant, Paris, Le Livre De Poche, 1972 (œuvre à se procurer et à lire intégralement).
Corpus de textes : anthologie distribuée en début de semestre.
Modalité de contrôle des connaissances
Évaluation en contrôle continu pour les assidus.
Pour les étudiants en D.A. et en cas de rattrapage (session 2) : 1 devoir de 2h sur table.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
SCIENCES DU LANGAGE
DOMAINES DES SCIENCES DU LANGAGE : FORMES SONORES (FONDEMENTS)
Nom de l’enseignant
Jean-Marc BELTZUNG
Code du cours
LLGLPC3U01 (CM) et LLGLPC3U2 (TD)
Prérequis
Avoir suivi les cours Introduction aux Sciences du Langage 1 (Linguistique Générale) et 2 (Variations). Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Après avoir extrait le système phonétique du français de l'API (Alphabet Phonétique International) et expliqué son fonctionnement ainsi que ses particularités, nous aborderons les différentes caractéristiques articulatoires et acoustiques des sons du langage. Dans la seconde partie de ce cours, nous aborderons les concepts de base de la phonologie (oppositions, traits distinctifs, classes naturelles, allophonie, etc.) et verrons en quoi ce domaine des sciences du langage se distingue de la phonétique.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
DOMAINES DES SCIENCES DU LANGAGE : STRUCTURE ET INTERPRÉTATION (FONDEMENTS)
Nom de l’enseignant
_____
Code du cours
LLGLPC3U03 (CM) et LLGLPC3U04 (TD)
Prérequis
Avoir suivi les cours Introduction aux Sciences du Langage 1 (Linguistique Générale) et 2 (Variations). Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Le cours portera sur les problèmes d’analyse de la structure syntaxique des phrases et de leur interprétation / compréhension.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
DIDACTIQUE DES LANGUES 1
Nom de l’enseignant
_____
Code du cours
LLGLPC3U08
Prérequis
A titre transitoire en 2023-2024 (nouvelle maquette), pas de pré-requis. A partir de 2024-2025 : Avoir suivi le cours “Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguitique Générale”.
Brève présentation du cours
« Didactique des langues et des cultures ». Apprendre une langue dépend pour partie du contexte dans lequel cet apprentissage se réalise. Nous passerons en revue différentes situations d'apprentissage, et étudierons soit les processus d'acquisition qui les sous-tendent, soit les approches pédagogiques qui semblent les favoriser. Mais apprendre une langue, c'est aussi comprendre les éléments culturels qui l'ont façonnée, et prendre conscience des aspects interculturels existants. Ils seront donc également discutés.Références
- Besse, H. (1995). Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : Crédif/Didier.
- Byram, M., Nichols, A. et Stevens, D. 2001. Developing Intercultural Competence in Practice. Clevedon : Multilingual Matters.
- Cuq, J.P. (dir.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE international.
- Germain, C., & Netten, J. (2010). La didactique des langues: les relations entre les plans psychologique, linguistique et pédagogique. Actes du CMLF 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 519-537.
- Germain. C (2017). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions. Québec : Myosotis Presse.
- Klein, W. & Perdue, C. (1997). The basic variety (or: Could not languages be much simpler?). Second Language Research 13(4). 301–347.
- Mitchell, R., & Myles, F. (2004). Second Language learning theories. New-York: Oxford University Press.
- Zarate, G., Gohard-Radenkovic, A., Lussier, D. & Penz, H. (2003). Médiation culturelle et didactique des langues. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.
Modalité de contrôle des connaissances
L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
RÉPUBLIQUE CITOYENNETÉ DIVERSITÉ
Nom de l’enseignant
Sébastien URBANSKI
Code du cours
LLGEPC3U07 / LLGEPC3E7A
Prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Les questions de citoyenneté font partie du programme de l’école primaire en EMC (Éducation Morale et Civique), mais elles se posent également dans certaines situations de travail, en lien avec l’expression de croyances religieuses ou la manifestation d’attitudes discriminatoires. Ce cours est l’occasion de rappeler le contenu et la cohérence des principes politiques qui fondent l’école publique, dont l’évolution historique sera brièvement évoquée. Dans un second temps, nous étudierons quelques situations de travail ayant engendré des désaccords professionnels en milieu scolaire au sujet de la laïcité, de la république et de la diversité sociale et culturelle.Bibliographie :
- Calvès G., 2022, La laïcité. Paris : La Découverte, coll. Repères.
- Dubet F., 2018, Durkheim et les questions scolaires : hier et aujourd’hui. In Cuin C.-H. & Hervouet R. (dir.), Durkheim aujourd’hui, Paris, Presses universitaires de France, p. 45-66.
- Lantheaume F., Urbanski S. (dir.), 2023, Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
ATELIER D’ÉCRITURE
Nom de l’enseignant
Sibylle ORLANDI (Responsable : Pascal SIMONET)
Code du cours
LLGEPC3U08
Prérequis
__
Brève présentation du cours
Cet atelier se déploie sur 10 séances de 2h. Le parcours proposé mêle intimement écriture et mise en voix : il demande une présence assidue et un engagement de chacun.e dans le groupe. Des exercices d’écriture vous inviteront à éprouver des formes nouvelles, inattendues, de relation aux mots. Un travail sur l’oralité (le souffle, la posture, la voix, l’intention) vous conduira ensuite à explorer la relation à l’autre. Comment porter un texte ? Comment instaurer uneconfiance (vis-à-vis de soi, vis-à-vis du groupe, vis-à-vis du texte) dans le temps très particulier de la prise de parole en public ? Plus qu’une série de « recettes », cet atelier vous propose des temps d’exploration guidée et de partage, afin de nourrir (collectivement et individuellement) ces trois pistes : plaisir d’écrire, plaisir de lire et plaisir de dire.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : examen oral
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
MATHÉMATIQUES ET HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Nom de l’enseignant
Mathématiques - 12h TD
Benjamin VENTANA (Responsable : Ines ALBANDEA)
Histoire Géographie - 12h TD
Samuel GUICHETEAU (Responsable : Jérôme KROP)
Code du cours
LLGEPC3U06 / LLGEPC3E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Enseignement non ouvert aux L2 Lettres modernes dans le bloc « Découverte ».
Brève présentation du cours
MathématiquesL’enseignement complémentaire de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.
Histoire Géographie
Les étudiants découvrent l'enseignement de l'histoire en cycle 3 à l'école primaire. Ils découvrent les étapes de la réalisation d'une séquence : prendre connaissance des documents officiels (programme, fiches destinées aux professeurs des écoles), faire le point sur les savoirs scientifiques, transposer ces savoirs savants dans le cadre scolaire sous la forme d'objectifs de connaissances. Au-delà, ce cours présente l'inscription de l'enseignement scolaire de l'histoire dans une approche constructiviste caractérisée par des démarches d'investigation à l'échelle de l'ensemble du projet pédagogique de l'école primaire : la séquence d'histoire est conçue comme une enquête menée par les élèves afin qu'ils produisent des explications historiques en vue de répondre à une problématique. Les étudiants expérimentent l'élaboration d'une séquence et cette expérimentation constitue l'évaluation de cet enseignement.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu pour les assidus / examen oral pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
EXTERIEUR
🌱 TRANSITION ÉCOLOGIQUE 1 - COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Paul FATTAL, Céline CHADENAS, Christine MARGETIC
Code du cours
_______
Prérequis
Enseignement non ouvert aux L2 Lettres modernes dans le bloc « Découverte ».
Brève présentation du cours
Pouvant être définie comme passage d’un état à un autre, la transition peut être appréhendée par les géographes à différents échelles : spatiales et temporelles. La transition écologique ne se résume pas uniquement aux changements de l’environnement, mais renvoie aussi à des (co)-évolutions de systèmes socio-écologiques. Ce cours propose de revenir sur les rythmes temporels et les échelles des changements de la nature ainsi que sur la capacité des territoires et de ses acteurs à ancrer dans la durée cette transition. A chaque semestre, trois entrées seront privilégiées : l'élévation du niveau marin, la biodiversité et l'alimentation au premier semestre, l'eau, les cités englouties et la transition sociétale au second semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Les lundis de 16h à 18h en amphi D : 18/09, 25/09, 02/10, 09/10, 23/10, 06/11, 13/11, 20/11, 27/11 et 04/12.
SPORT
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).