Unités d'enseignement complémentaire de Licence 2 - Semestre 4
LETTRES CLASSIQUES
ÉCRIRE L’HISTOIRE DANS L’ANTIQUITÉ
Nom de l’enseignant
Eugenio AMATO
Code du cours
LLGCPC4E7A
Prérequis
Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1
Brève présentation du cours
Le cours sera consacré, de par une démarche philologique, à la présentation des figures et des œuvres principales de rhéteurs, orateurs, sophistes et historiens grecs (y compris la transmission de leurs textes), jusqu’à l’époque impériale et tardive. Il sera demandé aux étudiant.e.s, pour la préparation de leurs exposés, de s’appuyer sur les textes d’auteur ainsi que sur une bibliographie spécialisée diffusée en classe ou disponible à la BU.Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
MÉTAMORPHOSES DES MYTHES
Nom de l’enseignant
Pierre MARÉCHAUX
Code du cours
LLGCPC4E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
L’objet de ce cours consistera à relire quelques grands mythes orientaux et occidentaux et à montrer comment au fil des époques les interprétations données selon des critères différents (religieux, politiques, esthétiques) en ont modifié complètement la portée. Ainsi l’herméneutique des mythes prend à travers les siècles l’apparence d’une discipline qui croit dans la plasticité des textes et dans leur possibilité d’être des espaces de polyphonie et de polysémie. Telle sera la première partie du cours qui nous entraînera en Grèce antique, à Rome, dans l’ancienne Judée, mais aussi au Moyen-Âge et à la Renaissance. La seconde partie opérera un renversement dialectique : nous nous questionnerons désormais sur les mythes de la métamorphose. Nous travaillerons d’abord sur la manière dont une mutation est construite (Ovide, le Mahabharata, Lewis Carroll) avant d’élucider les avatars du principe même de la métamorphose : nous passerons ainsi de la transformation de l’homme en monstre (Sénèque, Ferdowsi, Picabia) ou de la statue morte ou progressivement animée en un être vivant voire en un immortel (étude des mythes de Talos, Pygmalion, Prométhée ; études filmiques de Robocop, Edward Scissorhands, etc.)Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal : devoir sur table de 2 heures.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATIN CONTINUANT 4
Nom de l’enseignant
Matteo DEROMA
Code du cours
LLGCPC4E2B
Prérequis
Avoir suivi le cours « latin continuant 3 » au 1er semestre.
Brève présentation du cours
Continuation du cours « Latin continuant 3 » (voir premier semestre).Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
LATIN DÉBUTANT APPROFONDI 4
Nom de l’enseignant
Deborah BOIJOUX
Code du cours
LLGCPC4E2A
Prérequis
Avoir suivi le cours « latin débutant approfondi 3 » au 1er semestre de la Licence 2
Brève présentation du cours
Bibliographie- Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
Modalité de contrôle des connaissances
Courtes interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70 %
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC DÉBUTANT APPROFONDI 4
Nom de l’enseignant
Géraldine HERTZ
Code du cours
LLGCPC4E3A
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec débutant approfondi 3 » au 1er semestre de la Licence 2
Brève présentation du cours
Suite du cours Grec débutant approfondi 3.Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
Modalité de contrôle des connaissances
Courtes interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70%
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
GREC CONTINUANT 2
Nom de l’enseignant
Anne MORVAN
Code du cours
LLGCPC2E3B
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Le cours prend la suite du cours « grec continuant » du premier semestre. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances grammaticales en grec ancien tout en entraînant les étudiants à la traduction de textes (principalement poétiques). Les étudiants se familiariseront avec les principaux outils de travail sur les textes antiques.Bibliographie
- A. Bailly, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2018.
- J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, 3e éd., Paris, Ellipses, 2010.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
GRANDS MYTHES BIBLIQUES
Nom de l’enseignant
Denis MOREAU
Code du cours
LLGPPEC1A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours comprendra deux parties.Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques.
Dans la seconde, on réfléchira sur les figures, les fonctions et les difficultés du concept de « Dieu » tel qu’il est utilisé et critiqué en philosophie. Seront notamment abordés les thèmes des rapports entre foi et raison, de la figuration du divin, des « preuves de l’existence de Dieu », de la théodicée et du problème du mal.
Le cours veillera à conserver une approche strictement philosophique de toutes ces questions. Il voudrait aussi aider les étudiants à acquérir, ou renforcer, la culture biblique et théologique qui leur fait souvent défaut. Il sera illustré par le commentaire de tableaux figurant des épisodes bibliques.
Pour préparer le cours :
- Relire ce que vos philosophes favoris ont écrit sur « Dieu ». Vous pouvez aussi vous aider de l’anthologie de textes de M.-F. Pellegrin, Dieu, GF, collection « corpus ».
- Lire ou relire les passages les plus célèbres de la Bible (choisir une traduction scientifiquement fiable, par ex. TOB, Bible de Jérusalem, Bible Segond ; la « Bible à 1,90 euros, l’original avec les mots d’aujourd’hui » convient aussi très bien), en particulier : la Genèse, L’Exode (jusqu’au ch. 20), le livre de Job, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des cantiques, un évangile (par ex. celui de Luc), le prologue de l’Evangile de Jean, le ch. 17 des Actes des Apôtres.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal : 3h en session 1 et en session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
ESTHÉTIQUE MUSICALE
Nom de l’enseignant
Patrick LANG
Code du cours
LLGPPC4U11
Prérequis
____
Brève présentation du cours
En quoi la musique peut-elle nourrir une réflexion philosophique ? Et quelle peut être sa contribution aux grandes questions que posent la philosophie ?La musique, art du temps, ne laisse pas indifférents les philosophes ; elle nous interpelle en effet sur notre expérience vécue et notre rapport au vrai et au beau. La musique fait partie de nos vies ; parfois, son langage nous questionne, nous amenant à nous interroger sur son sens, sa place dans la société et le rôle du discours esthétique aujourd’hui.
Pour ce cours, nous nous référerons principalement aux œuvres de Hegel, Hanslick, Schopenhauer, Adorno, Court, Dahlhaus, Schoenberg… Trois chapitres structureront ce cours sur l’esthétique musicale du XIXe au XXIe siècle :
- Le sens de la musique pour Hegel et sa place dans son système des arts ;
- De la conception hégélienne de la musique à l’idée de « musique absolue » au XIXe siècle ;
- Adorno et la « Nouvelle Musique »
Bibliographie sélective :
- Theodor W. Adorno, Le caractère fétiche dans la musique, Paris, Éditions Allia, 2016.
- Theodor W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, Paris, Gallimard, 1962.
- Danielle Cohen-Levinas, « Prolégomènes au Style et à l’Idée musicale », Arnold Schoenberg, Le Style et l’Idée, Paris, Buchet-Chastel, 2002.
- Raymond Court, "Adorno face à Schoenberg", Adorno et la Nouvelle Musique, Art et modernité, Paris, Klincksieck, p. 19-46.
- Carl Dahlhaus, L’esthétique Musicale Classique et Romantique, de Kant à Wagner,Paris, Editions rue d’ULM, 2019.
- Carl Dahlhaus, L’esthétique de la musique, Paris, VRIN, 2015.
- Eduard Hanslick, Du Beau dans la musique, Paris, Christian Bourgeois, 1986.
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, « La Musique », Esthétique,Tome II, Chapitre II, Paris, Le Livre de Poche, col. Classiques de la philosophie, 1997, p. 318-399.
- Alain Patrick Olivier, Hegel et la Musique, De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique, Paris, Librairie Honoré Champion, 2003.
- Arnold Schoenberg, Le Style et l’Idée, Paris, Buchet-Chastel, 2002.
- Benoît Timmermans, « L’esthétique ou l’entêtement du sentiment » in, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, « La Musique », Esthétique,Tome I, Paris, Le Livre de Poche, col. Classiques de la philosophie, 1997, p. 5-43.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LATIN PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Denis MOREAU
Code du cours
LLGPPC2E8A
Prérequis
Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.
Brève présentation du cours
Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
GREC PHILOSOPHIQUE
Nom de l’enseignant
Camille MOUFLIER
Code du cours
LLGPPC2E9A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Platon, PhédonΤῷ καλῷ τὰ καλὰ γίγνεται καλά « Les belles choses sont belles par le Beau ». Platon présente dans le Phédon la « théorie » des idées selon laquelle les différentes propriétés sensibles s’expliquent par la participation à une même idée. Le cours portera sur la traduction et le commentaire d’extraits d’une section du Phédon dans laquelle Socrate narre son « autobiographie » intellectuelle (96a-99d) qui le mène à reconnaître l’existence de telles idées (99d-103a). Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.
Bibliographie :
- E. A. Duke et al., Platonis opera. vol. 1: Tetralogiae I–II, Oxford, E. Typographeo Clarendoniano, 1995. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
- Platon, Phédon, édition et traduction par L. Robin, Paris, Belles Lettres, 1926. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
- A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
MUSIQUE RENFORCÉE 4 : MÉTHODOLOGIE DE LA PRATIQUE MUSICALE
Nom de l’enseignant
Romain PANGAUD et Will GUTHRIE pour pratique des musiques actuelles
Code du cours
LLGPPC4E8A (Méthodologie de la pratique musicale) et LLGPPC4E8B (Pratique des musiques actuelles)
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Introduction à l’analyse et à l’harmonieOutre les exigences de lecture, d’analyse et de pratique du clavier, ce semestre entend sanctionner un niveau d’écriture savant. L’évaluation comprend notamment la réalisation d’un chant donné dans le style classique viennois (Mozart, Beethoven, Schubert).
Pratique des musiques actuelles (Will GUTHRIE)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
CULTURE MUSICALE 4 : ESTHÉTIQUE MUSICALE
Nom de l’enseignant
Patrick LANG
Code du cours
LLGPPC4U11
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours vise à introduire à l’esthétique de la musique par l’étude de textes-clés contenus dans l’ouvrage Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme, publié par Robert Muller et Florence Fabre, Paris, Vrin, 2013. L’ouvrage est disponible dans le commerce au prix public de 13,00 €. Ses chapitres sont téléchargeables en ligne au format PDF sur la plateforme d’enseignement Madoc, dans l’espace consacré à l’UE. Il est conseillé d’avoir lu l’ouvrage entier une première fois avant le début du semestre.Lecture obligatoire :
- MULLER, R. et FABRE, F. (dir.), Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme, Paris, Vrin, 2013.
- Lectures complémentaires conseillées :
- ACCAOUI, C., Éléments d’esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique, Arles, Actes Sud, 2011.
- MULLER, R., Puissance de la musique, Paris, Vrin, 2022.
Chaque séance d’étude de la lecture obligatoire est composée :
- d’un exposé sur le chapitre au programme par un-e étudiant-e (exceptionnellement : un binôme) volontaire (environ 30 min.) ;
- d’un échange sous forme de questions et de réponses ; chaque étudiant est censé avoir lu le texte et avoir préparé une question à adresser à l’exposant ; cette participation entrera dans l’évaluation du semestre (environ 50 min.) ;
- d’une reprise et d’une synthèse par l’enseignant (environ 40 min.).
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LETTRES MODERNES
MÉDIAS ET TRANSMISSION : MÉDIATION DE LA CULTURE ET ATELIER DE MÉDIATION CULTURELLE
Nom de l’enseignant
Mme Béatrice HÉBUTERNE et Mme Françoise RUBELLIN
Code du cours
LLGMPC4U06
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Ce cours est divisé en deux volets :EC 1 : « Médiation de la culture » : Mme Hébuterne
Après avoir rapidement étudié la particularité de notre politique culturelle en France depuis les années 1980, nous définirons le champ de la médiation culturelle, son inscription dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication avec une réflexion sur son origine, et sur l’évolution des pratiques culturelles associées. L’ensemble sera illustré par des exemples de dispositifs de médiation proposés régulièrement dans les musées et les sites patrimoniaux, humaines et numériques, ainsi que des propositions de méthodologies de mise en place de médiations. Une rencontre sur site avec un ou une médiateur(trice) culturelle sera prévu.
EC 2 : « Atelier de médiation culturelle » : Mme Guellec
Les participants de cet atelier seront invités à réaliser leur propre média culturel à l’aide des outils de présentation et d’édition graphique disponibles (Canva, PowerPoint...). Cette approche de l’éditorialisation se veut à la fois réflexive et pratique. Il s’agira de mettre en œuvre très concrètement une charte éditoriale et une charte graphique tout en se demandant ce que signifie partager des contenus en ligne, éditer et publier des textes, des images, des vidéos... Les étudiants choisiront librement les contenus artistiques et littéraires qu’ils souhaitent mettre en valeur dans leur média : un musée imaginaire en ligne. S’il est souhaitable d’être intéressé par la culture numérique et d'être familiarisé avec les réseaux sociaux comme Instagram pour participer à l’atelier, aucune compétence technique n’est requise au préalable.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
PRATIQUES RÉDACTIONNELLES : RÉSUMÉ ET SYNTHÈSE DE DOCUMENTS
Nom de l’enseignant
Amandine SOURISSE
Code du cours
LLGMPC4U11
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Travail de résumé et de synthèse sur des corpus (articles de presse, documents iconographiques, extraits littéraires, etc.) abordant des questions culturelles variées.En plus de l'ouverture culturelle qu'il propose, ce TD vise à développer les compétences suivantes :
- lire efficacement, savoir repérer les idées clés sans simplifier
- améliorer la lecture rapide, savoir se repérer dans un corpus et prioriser
- trouver la problématique d'un corpus, confronter des idées et points de vue, bâtir un plan efficace
- rédiger avec précision et concision, sans paraphraser ni trahir une idée
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
CULTURE GÉNÉRALE EN LITTÉRATURE 2 : LITTÉRATURE DE JEUNESSE : TEXTES ET IMAGES
Nom de l’enseignant
Martine DORDAIN
Code du cours
LLGMPC4U10
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Objectifs :- construire des savoirs culturels, historiques et littéraires sur l’album et la littérature de jeunesse (apports des formateurs) ;
- se créer une culture personnelle dans le domaine de la littérature de jeunesse (carnet de lecture, fréquentation de la BU de l’INSPE, ressources personnelles) ;
- échanger sur ses lectures d’albums de littérature de jeunesse (cercles de lecture, mise en voix, débats interprétatifs, etc.) et mutualiser ses ressources ;
- découvrir des pratiques professionnelles (enseignantes) autour d’albums, de récits, tout en envisageant les interactions textes / images.
- rédiger, à chaque fin de cours, une synthèse, un ressenti, des impressions de lecture, sous forme d’un carnet de lecteur.
Tous les cours sont en présentiel, à l’exception d’un cours en autonomie.
Quelques ouvrages à lire vous seront proposés, constituant le matériau du cours ; composante obligatoire.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
SCIENCES DU LANGAGE
PSYCHOLINGUISTIQUE ET ACQUISITION
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC4U01 (CM) et LLGLPC4U02 (TD)
Prérequis
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
DIDACTIQUE DES LANGUES 2
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC4U07
Prérequis
Avoir suivi le cours « Didactique des Langues 1 ». Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez validée lors d’une année antérieure.
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
MÉTIERS DE L’ÉDUCATION ET LA FORMATION
Nom de l’enseignant
Géraldine BODY / Claire BURDIN / Joël PERSON
Code du cours
LLGEPC4U06
Prérequis
Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF
Brève présentation du cours
Ce cours d’introduction aux métiers de l’éducation et de la formation vise à comprendre l’environnement, les instances, les prescriptions, l’organisation du travail et le travail quotidien des professionnel.le.s de l’éducation et de la formation (formateur, ingénieur pédagogique, éducateur spécialisé - dont EPJJ, conseiller principal d’éducation). Il explore les différentes facettes de ces métiers et place les étudiant.e.s en situation de les découvrir par l’observation de situations concrètes, l’exploration d’études de cas et l’exploitation d’articles.Bibliographie :
- Agostino, A., Baghioni, L., Gayraud, L. et coll. (2019). Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? Bref, Cérèq, 377. www.cereq.fr/content/download/22847/195528/file/Bref377-web.pdf
- Association Nationale des Conseillers Principaux d’Education : https://www.ancpe.com/
- Bock, C. (2022). L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation. Agora débats/jeunesses, 90, 7-20. https://doi.org/10.3917/agora.090.0007
- Burdin, C. (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l'éducation, 49, 97-114. https://doi.org/10.3917/cdle.049.0097
- Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 74 | 2017
- Laot, F., Lescure (de), E. (2006). Autour des mots : Formateurs d’adultes. Entre fonction et métier. Recherche et formation, 53, 79-93. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1007
- de Lescure, E. & Divert, N. (2023). De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?. Éducation Permanente, 234-235, 21-31. https://doi.org/10.3917/edpe.234.0021
- Plantard, P. (2021). Numérique et travail social : entre normes et médiation. Informations sociales, 202, 44-53. https://doi.org/10.3917/inso.202.0044
- Prost, P. (2006). Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980). Recherche et formation, 53, 11-23. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.979
- Sallée, N. (2010). Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de l’évolution du traitement pénal des jeunes délinquants. Champ pénal/Penal field, 7. https://doi.org/10.4000/champpenal.7756
- Tanguy, L. (2001). Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971). Travail & Formation, 86, 27-47.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
MATHÉMATIQUES ET HISTOIRE GÉOGRAPHIE, 2 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Nom de l’enseignant
Mathématiques : Benjamin VENTANA (Responsable : Ines ALBANDEA)
Histoire Géographie : Yann AUDIC (Responsable : Jérôme KROP)
Code du cours
LLGEPC4U05 / LLGEPC4E5A
Prérequis
Nécessité d’avoir suivi le même cours lors du semestre 1.
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »
Brève présentation du cours
MathématiquesL’enseignement complémentaire de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.
Géographie :
- Paysages naturels.
- Métropolisation et paysages urbains.
- Changement global.
- La mondialisation.
- Laïcité + être fonctionnaire.
- Discriminations et harcèlement.
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu pour les assidus / examen oral pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
MÉTIER D’ENSEIGNANT INNOVATION ET EXPÉRIMENTATION - MÉTIER D’ENSEIGNANT ET ANALYSE DE L’ACTIVITÉ EN CLASSE
Nom de l’enseignant
Sylvie MARQUER (responsable de la Cardie, Rectorat de Nantes), Pascal SIMONET
Code du cours
LLGEPC4U07 / LLGEPC4E7A
Prérequis
Ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais avec priorité SEF
Brève présentation du cours
Ce cours est d’abord basé sur l’examen de situations concrètes de travail en classe. Il mobilise notamment l’analyse de l’activité de l’enseignant.e en particulier quand il ou elle débute dans le métier. Sera privilégiée une approche du travail de l’enseignant.e à partir des questions concrètes qui se posent dans l’exercice de ce métier au-delà des compétences affichées dans le référentiel métier et dans les nombreuses prescriptions qui l’encadrent. D’autre part, et en complément, plusieurs questions seront abordées : quelle est la carte des acteurs qui participent au système et avec quelles articulations de leurs actions (ministère-rectorat-inspection académique) ? L’innovation dans l’école est elle possible ? L’injonction à innover est-elle un paradoxe ? L’innovation : du vieux remis au goût du jour ?L’innovation : une action durable, mais à quelques conditions ?
Bibliographie :
- Amigues, R. (2003). Pour une approche ergonomique de l’activité́ enseignante. In R. Amigues, D. Faïta & M. Kherroubi (Eds.). Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité́. Skholê, Skholê, horssérie 1. 5-16 www.iufm.aix- mrs.fr./recherche/publications.(12/01/2004).
- Faïta, D. (2003). Apports des sciences du travail à l’analyse des activités enseignantes. In Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité. Skholê, hors-série 1, 17-23.
- Goigoux, R. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation et didactique, 1(vol 1-n°3), 47-69. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.232
Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
EXTERIEUR
🌱 TRANSITION ÉCOLOGIQUE 2
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Valérie JOUSSEAUME, Etienne CHAUVEAU, Agnès BALTZER
Code du cours
________
Prérequis
Avoir suivi l'UEC "Transition écologique 1" au 1er semestre
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »
Brève présentation du cours
Pouvant être définie comme passage d’un état à un autre, la transition peut être appréhendée par les géographes à différents échelles : spatiales et temporelles. La transition écologique ne se résume pas uniquement aux changements de l’environnement, mais renvoie aussi à des (co)-évolutions de systèmes socio-écologiques. Ce cours propose de revenir sur les rythmes temporels et les échelles des changements de la nature ainsi que sur la capacité des territoires et de ses acteurs à ancrer dans la durée cette transition. A chaque semestre, trois entrées seront privilégiées : l'élévation du niveau marin, la biodiversité et l'alimentation au premier semestre, l'eau, les cités englouties et la transition sociétale au second semestre.Modalité de contrôle des connaissances
____
Jour, horaire, salle
_____EXTERIEUR
SPORT
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).