Lettres et langages
logo-Retour à la page d'accueil
Formation LMD

Master Sciences du langage

Mention concernée :  Sciences du langage
Parcours :  Parcours Sciences du Langage, Parcours Français Langue Etrangère (FLE)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Formation approfondie aux différents domaines de la linguistique. Associant compétences théoriques et expérimentales, la formation permet aux étudiants de développer des travaux à l'interface avec les sciences cognitives et avec la didactique des langues. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024 Pour la 1ère année de Master : 60 Pour la 2ème année de Master : 65 A titre d'information, effectifs attendus : pour le parcours Sciences du langage : 30 (M1) ; 30 (M2) pour le parcours Français langue étrangère : 30 (M1) ; 35 (M2)

Présentation

Le master mention Sciences du langage propose 2 parcours-type :

Sciences du langage Apporte aux étudiants une formation approfondie dans les divers domaines de la linguistique afin qu’ils puissent développer une réflexion avancée sur le fonctionnement du langage. Les étudiants du parcours sont intégrés dans les recherches du Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310).


 

Français Langue Étrangère (FLE) Apporte aux étudiants des compétences transversales en analyse des pratiques pédagogiques et des situations d’enseignement du Français comme langue étrangère, mais aussi des compétences spécifiques s’appuyant sur des fondements théoriques linguistiques, psycholinguistiques et didactiques.


 

Objectifs

  • Le parcours Sciences du langage fournit les compétences de modélisation et les bases théoriques essentielles à toute enquête scientifique sur le langage, et offre une formation avancée à l'usage des méthodes quantitatives et expérimentales d'analyse et de recueil des données.
  • Le parcours Français Langue Étrangère (FLE) se concentre sur les situations discursives propres au contexte socioprofessionnel de l’enseignement des langues et à ses pratiques enseignantes (ingénierie didactique), et expose les étudiants aux enjeux ethnolinguistiques et anthropologiques (didactique interculturelle).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Formation requise pour l'accès au Parcours Sciences du langage
    Les étudiants ayant validé la licence Sciences du Langage dispensée à Nantes Université ou les étudiants formés ailleurs pourront demander l’accès au Master Parcours Sciences du langage.
    Pour le parcours Sciences du langage, l’accès par une procédure de VA est possible sans aucune condition particulière pour les étudiants n'étant pas titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur français.
  • Formation requise pour l'accès au Master Parcours FLE
    Les étudiants ayant validé une licence de Sciences du Langage ou de Lettres et Langues Parcours FLE pourront demander l’accès au Master Parcours FLE.
    L’accès en VA, sur dossier, est possible pour les étudiants n'étant pas titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur français.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

Le parcours Sciences du langage s’adresse principalement aux candidats en formation initiale.

Le Parcours FLE s’adresse aux candidats en formation initiale et aux professionnels de l’enseignement en formation continue.

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024

  1.     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Pièces à joindre au dossier de candidature:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français ou anglais pour le parcours sciences du langage, en français pour le parcours FLE
  • tous les relevés de notes et diplômes de l’enseignement supérieur
  • pour le parcours sciences du langage : un échantillon de vos travaux : documents qui reflètent vos capacités analytiques et/ou techniques ; à titre d'exemple : dossier ou devoir pour un cours que vous avez suivi de préférence en lien avec la linguistique et montrant vos capacités de travail.
  • pour le parcours FLE le projet de recherche.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Dans le cas du Parcours Sciences du langage, le jury considérera comme critères : la qualité scientifique des documents transmis, l’adéquation du projet avec les thématiques du laboratoire.

Dans le cas du Parcours FLE, le jury considèrera comme critères : la qualité scientifique du dossier, la motivation du projet de formation et du projet professionnel, les expériences d’enseignement et de mobilité.

Programme

Quel que soit le parcours-type choisi, le master 1 propose un socle commun (cours de linguistique fondamentale). Pour adapter le programme aux besoins d’étudiants provenant de disciplines plus ou moins éloignées des Sciences du langage, les cours de linguistique fondamentale du premier semestre sont divisés en deux niveaux :

  • Un ensemble d’EC est destiné aux étudiants sans formation suffisante dans ces domaines (ces EC sont mutualisés avec les cours correspondants de la 3e année de Licence en Sciences du Langage)
  • Un autre ensemble d’EC est destiné aux étudiants ayant déjà acquis les bases.


En complément de ce socle commun, sont proposés des enseignements spécifiques à chaque parcours (Sciences du langage et Français Langue Etrangère).

sciences du langage Dans le parcours Sciences du langage, au deuxième semestre (M1), les étudiants suivent des cours obligatoires mais ont aussi un choix à réaliser entre la rédaction d’un mémoire et un cours dans un domaine spécialisé (traduction, psycholinguistique appliquée, travaux dirigés en linguistique). En Master 2, les étudiants sont amenés à suivre deux blocs différents de cours. Ceux qui avaient commencé leur première année avec une formation suffisante dans les domaines fondamentaux sont dirigés vers les cours du bloc « Etudes avancées » ; les autres sont dirigés vers les cours du bloc « Domaines fondamentaux ».

Français Langue Étrangère (FLE) Dans le parcours Français Langue Étrangère, au deuxième semestre (M1), les étudiants suivent des cours à orientation didactique et rédigent un mini-mémoire consistant à la construction d’une problématique de recherche professionnelle. En deuxième année, les étudiants suivent un tronc commun dédié aux problématiques didactiques puis au 4e semestre choisissent entre deux spécialisations distinctes.

A la fin du cursus, les étudiants des deux parcours (Sciences du langage et Français Langue Étrangère) auront rédigé un mémoire de recherche de deuxième année.

Volume horaire :
En M1 : en fonction du niveau de l'étudiant, de son choix de cours et du parcours sélectionné, le nombre d'heures étudiant varie entre 234h et 330h
En M2 : en fonction du bloc, le nombre d’heures étudiant varie entre 174h et 230h

Nombre d’ECTS :
La formation constitue 120 ECTS. Les cours de chaque année comprennent 60 ECTS.

Les étudiants du Parcours FLE effectuent, au cours de leur formation, un stage en institution (en France ou à l’étranger) afin d’acquérir une expérience dans l’enseignement du Français Langue Étrangère, l’ingénierie didactique, ou la recherche didactique.
En M1, le stage est de 3 semaines minimum, soit environ 40 heures de préférence en France.
En M2, il est de 2 mois minimum, soit environ 200 heures.

Le Parcours FLE s’appuie sur plusieurs accords internationaux qui offrent de nombreuses opportunités de stages et sur une convention de co-diplomation avec l’Université Pédagogique de Bogota.
Les étudiants peuvent également candidater aux stages du MAE (Ministère des Affaires Etrangères). Ces séjours sont effectués dans la cadre du stage obligatoire.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP N°38696 nationale relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Référentiel d'activités et de compétences

Poursuites d'études

Le Parcours Sciences du langage mène naturellement à des études de doctorat, à Nantes Université ou ailleurs. Des étudiants récemment formés ont été recrutés dans des programmes de Ph.D. de renom en Amérique (Harvard, MIT, UMASS, Université de Montréal), des programmes de doctorat en Europe (Genève, Göttingen, Leipzig, Nottingham), des programmes réputés en France (Département d'Études Cognitives, ENS).

Le Parcours FLE mène à des études de doctorat, recherche universitaire en didactique, sciences du langage, didactique des cultures, à Nantes Université ou ailleurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Parcours Sciences du langage
    • Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur).
    • Secteur de la Recherche et Développement (entreprises privées, avec poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études).
      Codes des fiches ROME les plus proches : K2401 (Recherche en sciences de l'homme et de la société) ; K2108 (Enseignement supérieur)

  • Parcours Français Langue Étrangère
    • Formation de professionnels de la communication didactique, en analyse comme en programmation, en particulier du FLE/FLS avec une ouverture sur le FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) : enseignement du FLE, formation des enseignants en FLE, ingénierie de l’enseignement, coopération linguistique.
    • Recherche publique et enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur).
      Codes des fiches ROME les plus proches : K2108 (Enseignement supérieur), K2111 (Formation professionnelle), K2102 (Coordination pédagogique), K2401(Recherche en sciences de l'homme et de la société).

Contacts

Renseignement

Secrétariat pédagogique : 02 53 52 22 76 secretariat.sc-langage@univ-nantes.fr
Pour des informations concernant le Parcours FLE : kristell.le-tousse@univ-nantes.fr (secrétariat FLE)

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3. (Bâtiment Tertre)
Contacter la scolarité

Contacts du Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310) : http://www.ling.univ-nantes.fr
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Formation Continue Pôle Humanités


Mis à jour le 24 septembre 2024.
https://lettreslangages.ppksup.univ-nantes.fr/formations/licences-et-masters/master-sciences-du-langage